Marre de Mon Travail : Comment Retrouver l’Épanouissement Professionnel ?

()

« 😰 Je n’en peux plus, j’en ai marre de mon travail ! » 
T’es-tu déjà surpris.e en train de dire ou de penser une phrase de ce type ?

Si tel est le cas, il est peut-être temps de questionner sérieusement ta situation professionnelle actuelle, pour apporter des changements positifs dans ta vie.

Parce que oui, il est totalement possible de prendre plaisir et de s’épanouir dans son travail !

Donc dans cet article, je te propose de voir comment tu peux toi aussi te faire ce cadeau dès maintenant.

Cet article a été écrit dans le cadre de mon Challenge de 32 articles inspiré de la philosophie de l’auteure à succès Louise Hay, pour transformer positivement nos vies.
👉 Clique ici pour découvrir ce challenge et voir la liste des articles de la série.

J’en ai marre de mon travail : Comprendre Pourquoi

Comme toujours, pour transformer une situation difficile, le premier pas consiste à prendre conscience du problème. Alors cherchons à comprendre ce qui ne va pas dans ta vie professionnelle actuelle.

Le sentiment de mal-être professionnel que tu ressens en ce moment provient d’au moins une des trois sources suivantes.

Une source profonde liée à ton rapport au travail de façon générale

Pour savoir si tu es concerné.e par cette source de malaise professionnel, pose-toi ces 2 questions toutes simples :

  1. Ok, j’en ai marre de mon travail actuel. Où ai-je sincèrement envie de travailler à la place ?
  2. Si le ou la dirigeant.e d’une de ces structures m’appelle maintenant pour me proposer un poste, est-ce que j’accepte sans aucune hésitation ?

Si en réponse à ces questions, tu constates que tu n’as envie de travailler nul part, ou que tu hésiterais à accepter une proposition pour un poste qui te fait pourtant envie, alors oui tu es concerné.e par ce point.

Ton mal-être professionnel dans ton poste actuel trouve ainsi son origine dans ton rapport au travail en général.

  • Tu ne vois peut-être pas l’intérêt de travailler, ou tu n’as envie de le faire que selon tes propres règles ?
  • Tu perçois le travail comme étant nécessairement pénible, et tu as des croyances du type « Il faut travailler dur pour gagner sa vie » ?
  • Tu as peur de manquer d’argent ou de reconnaissance sociale si tu oses changer de job ?
  • Tu as peut-être l’impression de ne pas avoir le choix, l’autorisation ou les moyens d’améliorer ta situation professionnelle ?

Dans ces cas, ta problématique provient principalement de ta vision du travail.
La solution consistera donc à apaiser cette relation au travail, et à y mettre davantage de sens, d’alignement et de plaisir. 🌷

Une source structurelle liée spécifiquement à ce qui se passe dans ton emploi actuel

Pour savoir si tu es concerné.e par cette cause de mal-être au travail, pose-toi les questions suivantes :

  1. Je n’aime pas mon travail. Par conséquent, si la direction me donne la totale liberté de redéfinir l’organisation de l’entreprise et des équipes, quels changements me sembleraient nécessaires ?
  2. Une fois ces changements mis en œuvre, est-ce que j’aimerai mon boulot ?

Si en réponse à ces questions, tu constates que ces changements au niveau de l’organisation et des équipes te permettraient d’aimer ton emploi, alors félicitations !
Tu viens d’établir le cahier des charges de ton job de rêve. 📝

Aimer son travail et s'épanouir dans son job de rêve
Aimer son travail et s’épanouir dans son job de rêve

Une source conjoncturelle liée à ton contexte et à ce qui se passe dans ta vie personnelle en ce moment

Pour savoir si tu es concerné.e par cette source de mal-être professionnel, pose-toi les 2 questions suivantes :

  1. Ok, j’en ai marre de mon travail. Si le génie de la lampe d’Aladdin apparaît et me propose d’exaucer un de mes vœux pour résoudre ma plus grande source de souffrance ou de stress dans ma vie personnelle, qu’est-ce que je lui demanderais ?
  2. Une fois ce vœu exaucé, est-ce que j’en aurai tout aussi marre de mon travail actuel ?

Si en réponse à ces questions, tu constates que le fait de répondre à un besoin particulier dans ta vie personnelle te permettrait d’aimer de nouveau ton activité professionnelle actuelle, alors tu viens de prendre conscience du vrai problème à régler en priorité ! 🎯

Comment arrêter de culpabiliser d’en avoir marre de mon travail ?

Est-ce normal de ne pas vouloir travailler ?

Comme tu le vois, le simple fait de mieux comprendre d’où vient le problème, est de nature à diminuer l’intensité avec laquelle tu vis cette situation désagréable.

  • Parce que oui, il est normal de ne pas avoir envie de travailler lorsque ce travail ne nous apporte que pénibilité et frustrations.
  • Oui, il est normal de ressentir de la lassitude et de la démotivation lorsque les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes.
  • Et oui, il est normal de vivre des phases où l’on a du mal à se concentrer sur le travail, lorsque la priorité est de satisfaire à certains de nos besoins profonds.

Rappelle-toi que ton travail ne te définit pas. Ton Être est bien plus vaste et riche que ça !

Ainsi, ressentir de l’insatisfaction, de la fatigue ou du désintérêt professionnel n’enlève rien à ta valeur personnelle, et à ta capacité à vivre le bonheur et à le partager autour de toi.
Cela ne fait pas de toi un.e ingrat.e, irresponsable, incapable ou je ne sais quoi d’autre.

Au contraire, cette phase de mal-être représente une formidable opportunité de progression, pour apporter les changements nécessaires dans ta vie, et aller un peu plus loin dans ton épanouissement professionnel et personnel.

Alors que dirais-tu de te traiter avec amour, et de reprendre ton pouvoir sur ta situation ?

J'arrête de culpabiliser d'en avoir marre de mon travail et je reprends le pouvoir sur ma situation !
J’arrête de culpabiliser d’en avoir marre de mon travail et je reprends le pouvoir sur ma situation !

Accepter ta responsabilité c’est reprendre ton pouvoir

La notion de responsabilité est souvent confondue, à tort, avec la notion de culpabilité.
Reconnaître que tu es entièrement responsable de ta situation professionnelle actuelle ne consiste pas à te flageller ou à t’accuser de mauvais choix ou d’une mauvaise attitude.

Au contraire, accepter ta responsabilité sur tes expériences consiste à prendre conscience que tu as toujours le choix, et toujours la possibilité d’améliorer les choses dans ta vie.

Ton pouvoir réside toujours dans l’instant présent !

Et voilà précisément ce que nous dit Louise Hay concernant notre épanouissement au travail :

Le travail que vous faites actuellement est lié à vos croyances passées. Vous l’avez attiré par vos pensées. Peut-être sont-ce vos parents qui vous ont appris votre attitude à l’égard du travail. Quoi qu’il en soit, vous pouvez changer vos pensées dès maintenant. […]
Les pensées peuvent être changées, de même que les circonstances.
Le patron que l’on trouve intolérable peut devenir un allié. Le poste placardisé que l’on occupe sans espoir d’avancement peut déboucher sur une nouvelle carrière pleine de possibilités. Le collègue qui est si ennuyeux peut devenir, à défaut d’un ami, tout du moins quelqu’un avec lequel le courant passe plus facilement. Le salaire que l’on trouve insuffisant peut augmenter en un clin d’œil. Et on peut décrocher un nouvel emploi merveilleux.
Il existe un nombre infini de possibilités, pourvu que nous changions notre façon de penser. Ouvrons-nous à ces opportunités.

Voyons alors les opportunités qui s’offrent à toi dès maintenant !

J’en ai marre de mon travail : les Solutions qui s’offrent à moi

Pour chacune des sources de mal-être professionnel présentées précédemment, il existe plusieurs solutions et actions que tu peux envisager pour gagner en épanouissement.

Si ta problématique est liée à ton rapport au travail :
  • Utilise le pouvoir de la gratitude pour te reconnecter aux aspects positifs de l’activité professionnelle : focalise volontairement ton attention sur tout ce que ton travail te permet d’être, de faire et d’avoir (même si tu le trouves pénible pour l’instant).
  • Inspire-toi des nombreux entrepreneurs à impact qui ont trouvé le secret pour ne plus avoir à travailler : toi aussi choisis de mettre suffisamment de sens dans ton activité professionnelle, pour ne plus avoir l’impression de travailler, mais plutôt de contribuer à une mission qui te tient à cœur.
  • Lance un side-project en parallèle de ton job actuel : choisis de t’épanouir autrement que dans ton poste, et de mettre du plaisir et de l’enthousiasme dans ta contribution. C’est le meilleur moyen d’accéder à l’épanouissement professionnel sans avoir besoin de démissionner ou de changer de travail.
Si ta problématique est liée à ton poste actuel :
  • Améliore tes relations professionnelles grâce à la pratique du Non-Jugement : entraîne-toi à accepter et à aimer les choses et les personnes telles qu’elles sont, et à communiquer avec bienveillance et authenticité sur tes insatisfactions et suggestions pour améliorer l’ambiance et la qualité de travail au sein de ton entreprise.
  • Explore activement les possibilités de faire évoluer ta carrière en interne comme en externe : renseigne-toi sur les autres postes, métiers ou projets au sein de ton entreprise qui pourraient mieux correspondre à tes compétences, aspirations et intérêts. Et si tu sens que cette dernière ne peut pas t’offrir les perspectives d’épanouissement que tu recherches, ose te faire confiance et postuler ailleurs pour des emplois plus en accord avec ta vision.
  • Fais-toi accompagner par un.e coach en gestion de carrière : ce coach professionnel saura te guider dans l’exploration de tes expériences, compétences et passions, pour définir un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle cohérent, clarifier tes objectifs, établir un plan d’action efficace et surmonter les obstacles que tu pourrais rencontrer dans sa mise en œuvre.
Marre de mon travail : Le Coaching pour Retrouver l’Épanouissement Professionnel
Marre de mon travail : Le Coaching pour Retrouver l’Épanouissement Professionnel
Si ta problématique est liée à un besoin à combler dans ta vie personnelle :
  • Choisis de prendre soin de toi et de faire passer ton bien-être physique et mental en priorité : lève le pied, apprends à diminuer ton perfectionnisme et à faire simplement de ton mieux, sans faire preuve de sur-engagement. Prends les pauses auxquelles tu as droit, offre-toi des vacances, apprends à te relaxer et à te reposer pour recharger tes batteries.
  • Revoie ton organisation pour cultiver un meilleur équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle : adopte des routines de bien-être au cours de ta journée, apprends à dire non et à sélectionner tes engagements. Cultive des activités de loisirs et des relations bienveillantes en dehors du travail, qui te permettent de faire entrer le plaisir et la joie dans ta vie.
  • Fais-toi accompagner par un.e coach de vie : ce coach professionnel saura t’aider à clarifier ce qui compte vraiment pour toi, trouver les meilleures solutions pour combler les besoins en souffrance dans ta vie personnelle, et mieux gérer ta charge émotionnelle et mentale, pour renouer avec la satisfaction au travail et le bien-être global.

Comme tu le vois, les solutions à ta disposition sont nombreuses pour retrouver l’épanouissement professionnel. Donc ne reste pas seul.e dans ton mal-être.
Choisis de t’ouvrir aux personnes ressources et aux opportunités qui sont là, tout autour de toi, et qui ne demandent qu’à être saisies !

Ne plus avoir marre de mon travail et Aimer ma vie professionnelle !

Je crois qu’il est très important d’envoyer de l’amour à chaque personne, chaque endroit et chaque chose sur votre lieu de travail. Commencez par votre emploi actuel : affirmez qu’il n’est qu’une étape avant que vous n’accédiez à des postes beaucoup plus épanouissants. [..]
Nous devons accepter consciemment que l’abondance et l’épanouissement puissent venir de partout. Au début, le changement pourra être relatif, par exemple une nouvelle tâche que vous donne votre patron et qui vous permet d’exprimer votre intelligence et votre créativité. De plus, vous constaterez peut-être que si vous ne traitez plus votre collègue comme un ennemi, il y aura un changement comportemental visible.
Quelle que soit la transformation, acceptez-la et réjouissez-vous. Vous n’êtes pas seul·e. Vous êtes le changement. La puissance supérieure qui vous a créé·e vous a donné le pouvoir de créer vous-même vos expériences !

Louise Hay
💬 Alors dis-moi, penses-tu toujours « J’en ai marre de mon travail » ?

Tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.

Tu as aimé cet article ?

Je suis navrée que cet article n'aie pas répondu à tes attentes 🙁

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Pour aller plus loin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *