Nicaise Sofia : A propos

Nicaise Sofia - Coach de vie & Business Coach
Et si en réalité j’avais le choix ?
Comment puis-je profondément transformer ma vie ?

Je suis Nicaise Sofia, je me suis posé ces deux questions il y a quelques années et je souhaite vous aider à y répondre à votre tour…

Pourquoi ce blog ?

On ne va pas se mentir, en 2021 les ressources pour « apprendre à vous connaître », « améliorer votre relation aux autres », « développer votre leadership », « entreprendre et gagner votre indépendance financière » et « vivre votre meilleure vie » existent déjà à profusion.

Le coaching est hyper tendance et on a tous, au moins une fois, vu passer sur nos réseaux un message de motivation qui nous explique qu’avec le bon « mindset » (c.-à-d. le bon état d’esprit), tout est possible !

Mais pour autant, avez-vous l’impression de vivre dans une société qui va bien ?
Avez-vous l’impression que les personnes autour de vous sont profondément heureuses ?

Et vous, comment va votre vie ?
La menez-vous en choisissant votre chemin, ou avez-vous plutôt l’impression de la subir ?

C’est précisément pour apporter ma contribution aux personnes qui se sentent perdues, submergées et/ou découragées par ce qu’elles vivent personnellement et/ou professionnellement que j’ai créé ce blog.

  • Si vous êtes confronté.e à une transition de vie (séparation, déménagement, changement professionnel…) et que vous vous sentez déboussolé.e
  • Si vous avez l’impression d’être empêché.e, bloqué.e par vos schémas limitants ou le manque de confiance en vous
  • Ou si vous ne vous sentez simplement pas bien dans vos pompes, et que vous avez envie de plus d’épanouissement

Alors ce blog et ses outils sont faits pour vous !

Mon histoire

(Désolée, j’ai essayé de faire court mais bon…😊)

J’ai eu une enfance simple, mais très joyeuse.
Et bizarrement j’ai toujours eu l’impression, sans pouvoir vraiment me l’expliquer, que j’étais là, sur Terre, pour une bonne raison.
Selon moi cette bonne raison était d’apporter du Bonheur à ma mère et ma grand-mère…

Et à vrai dire, j’ai très bien accompli cette mission !
J’ai été une enfant et une adolescente agréable, une très bonne élève dont on se souvient.
J’étais bien adaptée à mon environnement, sérieuse, gentille, à l’écoute, pleine de vie et d’espoir dans un avenir plus confortable pour toute la petite famille… et je pensais ainsi avoir une route toute tracée.

Nicaise Sofia enfance insouciante - Petite maison dans la prairie
Alala l’insouciance…

Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu !
Alors même que j’ai toujours voulu être professeure de Mathématiques, au point de n’avoir envisagé durant toute ma scolarité que cet unique choix d’orientation, et de refuser par conséquent de nombreuses autres opportunités, j’ai eu la désillusion de constater une fois arrivée sur le terrain, que je ne me sentais pas du tout à ma place dans le cadre classique de l’enseignement dans l’Education Nationale !

La confrontation avec cette réalité s’est révélée être un véritable choc pour moi, et une perte totale de repères.
Je me sentais totalement désemparée, parce qu’avec une Licence de Maths en poche je n’avais pas vraiment le sentiment d’avoir le choix de mon activité professionnelle, et j’étais persuadée de ne savoir rien faire d’autre que transmettre les Mathématiques…

Je me retrouve alors à 22 ans à me demander : Que vais-je bien pouvoir faire de ma vie ?
Je m’engage dans des projets éducatifs alternatifs et en parallèle je fais quelques candidatures spontanées sur tous types de postes, même pour de la mise en rayon en grande distribution.
Soit je ne reçois aucune réponse, soit en l’occurrence pour ce poste en grande distribution on me répond que je suis « trop diplômée »…
Je suis un peu au bout de ma vie là ! 😱

What ?!
What!?

Et alors que je tente de me reconvertir et que je suis désespérément à la recherche de solutions pour transformer ma vie, je fais deux “rencontres” qui vont tout changer :

  1. Je saisis l’opportunité d’intégrer une formation de formateur e-learning, et je découvre à travers cette formation le monde du digital et les formidables opportunités pédagogiques et économiques qui l’accompagnent
  2. J’ouvre les portes du vaste univers du développement personnel par l’intermédiaire du livre “Optimisez votre potentiel grâce à la puissance de votre subconscient, pour une vie plus riche” du Dr Joseph Murphy.

J’ai alors de nouvelles perspectives et je prends conscience du fait qu’en réalité, je suis beaucoup plus aux commandes de ma vie que je ne le pensais…
Je retrouve peu à peu la Nicaise joyeuse et enthousiaste que j’étais, avec en prime la force d’écouter et de suivre ma petite voix intérieure et de faire des choses faisant vraiment sens pour moi !

J’ai profité du lancement du régime de l’auto-entreprise en 2009 pour assouvir mon besoin de liberté et ma soif d’apprendre (faire ce que j’aime, à ma façon !).
Je me suis ainsi lancée corps et âme dans “l’entrepreneuriat de moi-même”, sans-le-sou, sans réseau et sans le soutien de mes proches qui n’approuvaient absolument pas mes choix, ayant terriblement peur pour moi…

Nicaise Sofia auto-entrepreneure 2009
Et à vrai dire, je pense avoir fait une bonne partie des erreurs possibles pour un entrepreneur : ne pas investir intelligemment, chercher à réinventer la roue, ne pas vraiment s’intéresser au fait de gagner de l’argent, mal s’entourer, mal se positionner…
En gros, je ne savais pas conduire le véhicule et je ne savais pas où j’allais, mais j’y allais avec foi ! 😅

En réalité, j’ai pris tellement de plaisir à vivre toutes ces expériences !
J’ai aimé la relation de confiance construite avec mes clients, et surtout j’ai aimé celle que je devenais d’année en année en développant à la fois mon activité et ma spiritualité.

A force de travail sur moi-même et de persévérance, j’ai enfin réussi à identifier ce qui bloquait chez moi, ce qui m’empêchait de dépasser ce plafond de verre et de m’épanouir pleinement dans mon activité…
J’ai pu prendre du recul sur ma vie et aller chercher cet alignement, ce sens que je voulais véritablement donner à ma vie professionnelle depuis toutes ces années !

Et c’est ce parcours de vie, ce cheminement personnel et cette logique de sens que j’ai voulu mettre dans mon business, qui m’ont conduite à me certifier en tant que Coach Professionnel & Formatrice, et à donner vie à la communauté Je Choisis La Réussite

Ma mission

Aujourd’hui je suis la personne que j’aurais aimé croiser sur mon propre chemin…

Je poursuis ma progression, et je suis heureuse de partager mes découvertes et expérimentations avec les personnes qui se sentent perdues ou bloquées dans leur parcours de vie.
A travers la communauté Je Choisis La Réussite je leur fournis des ressources et de l’accompagnement pour gagner en sérénité et en épanouissement personnel et professionnel.

Ma mission est d’aider celles et ceux qui en ont besoin à se sentir mieux dans leur tête, mieux dans leur vie, pour ensemble, construire un monde plus apaisé et plus heureux !

Parce que je crois sincèrement que je suis sur Terre pour ça : contribuer à apporter du réconfort et de la joie… 🦋
Je me propose donc de venir rejoindre les rangs des petites lumières sur le chemin, qui en toute humilité et avec simplicité peuvent vraiment changer des vies.

Telle est ma contribution !

« J’accepte de disparaître en tant qu’individu dès lors qu’il me sera permis d’éprouver au jour de ma mort, le sentiment d’avoir accompli ma part d’humanité. C’est à travers elle que je survivrai. » – Michel Crépeau

Nicaise Sofia méditation en pleine conscience

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest