Et si Trouver L’Amour de sa Vie N’était Pas si Difficile !?

()

Si tu as été attiré.e par cet article il est fort probable que tu sois célibataire, ou que tu aies défini un objectif de vie en lien avec ta vie sentimentale. Alors la bonne nouvelle est que tu es au bon endroit !

A travers la philosophie de l’auteure Louise Hay, je te propose de découvrir comment il peut être facile et fluide de trouver l’amour sans le chercher, et de développer une relation de couple qui soit harmonieuse et épanouissante.

Et surtout, tu comprendras mieux pourquoi tout ce que tu as essayé jusqu’à présent n’a pas fonctionné.

Donc si ce programme te convient, voyons comment mettre de la sérénité et de la joie dans ta vie amoureuse.

Cet article a été écrit dans le cadre de mon Challenge de 32 articles inspiré de la philosophie de l’auteure à succès Louise Hay, pour transformer positivement nos vies.
👉 Clique ici pour découvrir ce challenge et voir la liste des articles de la série.

Le désir de trouver l’amour de sa vie

Un rapport à l’amour construit depuis l’enfance

Notre rapport à l’amour commence à se construire dès notre plus tendre enfance, à travers nos relations familiales et nos modèles d’attachement. 

Notre environnement familial et les apprentissages conscients et inconscients que nous y avons fait, constituent les fondations de nos expériences relationnelles et de notre perception de l’amour.

La théorie de l’attachement, développée par le psychiatre britannique John Bowlby, explique comment nos premières relations parent-enfant influencent nos modèles relationnels. 

Les enfants ayant eu des parents ou éducateurs stables, attentifs, bienveillants et offrant un amour inconditionnel, développent souvent un style d’attachement marqué par un profond sentiment de sécurité, de confiance et d’estime de soi.
Ces enfants devenus adultes ont alors davantage confiance en leurs relations et sont capables d’établir des liens affectifs sains.

En revanche, ceux ayant connu une enfance marquée par le manque d’attention, les ruptures, le rejet ou des expériences traumatiques, ont tendance à développer un style d’attachement anxieux ou évitant, qui peut considérablement compliquer leurs futures relations.
Ces enfants devenus adultes entretiennent alors un rapport à l’amour teinté de méfiance, d’insécurité et d’instabilité émotionnelle.

Les blessures d'attachement anxieux, évitant et désorganisé conduisent à des relations sentimentales compliquées
Les blessures d’attachement anxieux, évitant et désorganisé conduisent à des relations sentimentales compliquées

Le besoin d’aimer et d’être aimé.e

Le besoin d’être aimé.e et d’aimer soi-même est universel et constitue le point commun entre les différents modèles d’attachement.

En effet, l’amour est une composante essentielle de notre nature humaine.
Une fois que nos besoins physiologiques et de sécurité sont satisfaits, nous recherchons naturellement à établir des liens émotionnels à travers des connexions sociales, des relations intimes et amoureuses, et le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté.

Par conséquent, trouver l’amour de sa vie participe grandement au sentiment de bien-être émotionnel, psychologique et physiologique de l’individu.

Voici par exemple quelques-unes des raisons pour lesquelles la relation amoureuse revêt une grande importance pour bon nombre d’entre nous :

  • Épanouissement émotionnel : L’amour et l’affection d’une relation amoureuse profonde peuvent apporter une grande satisfaction émotionnelle. Cela peut créer un sentiment de bonheur, de joie et de plénitude.
  • Soutien et sentiment de sécurité : Une relation amoureuse solide peut servir de source de soutien émotionnel et de stabilité. Face aux moments difficiles dans la vie, avoir quelqu’un qui nous soutient et nous aime est réconfortant et encourageant.
  • Santé mentale : Les relations amoureuses épanouissantes sont souvent liées à une meilleure santé mentale. Elles peuvent contribuer à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, et favoriser une meilleure estime de soi.
  • Santé physique : Des études ont montré que les personnes en relation amoureuse stable ont tendance à être en meilleure santé physique. Cela peut être dû à l’encouragement mutuel pour mener un mode de vie plus sain.
  • Sens de l’appartenance : Une relation amoureuse solide peut donner le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi, que ce soit une famille, une communauté ou une union spirituelle, ce qui peut aider à donner un sens et une direction à leur parcours de vie pour de nombreuses personnes.

Ainsi, bien qu’il soit possible de trouver du sens et du bonheur dans d’autres domaines de ta vie tels que ta carrière, tes amitiés ou tes passions, le fait de trouver l’amour et de construire ton équilibre à travers une vie sentimentale saine et durable est une source importante d’épanouissement.

Mais alors qu’est-ce qui coince dans ce domaine de vie ? Pourquoi la relation amoureuse épanouissante est-elle si difficilement accessible pour beaucoup d’entre nous ?

👉 Répondons plus précisément à ces questions.

Pourquoi je ne trouve pas l’amour ?

Des difficultés relationnelles qui se répètent inlassablement

Que tu sois une femme ou un homme, il est intéressant de constater que les problématiques que tu rencontres dans ta relation amoureuse actuelle ou dans ta dernière relation, sont quasiment les mêmes que tu as rencontrées dans tes relations précédentes.

C’est comme si la « malédiction » se répétait et que tu reproduisais systématiquement les mêmes travers relationnels, au point de te dire « j’ai l’impression que je ne trouverai jamais l’amour !»

Il peut s’agir de difficultés à t’engager ou à trouver un.e partenaire correspondant à tes attentes, de problèmes de rejet, d’infidélité ou de conflits à répétition, ou encore de relations toxiques enfermées dans le triangle dramatique de Karpman : Sauveur, Victime, Bourreau.

Schémas répétitifs : j'ai l'impression que je ne trouverai jamais l'amour !
Schémas répétitifs : j’ai l’impression que je ne trouverai jamais l’amour !

Des schémas inconscients qui empêchent de trouver l’amour

Dans tous les cas, ces répétitions ne sont rien d’autre que les conséquences de tes propres schémas psychologiques et émotionnels inconscients.

Et la bonne nouvelle est que ces schémas dysfonctionnels peuvent être transformés pour t’autoriser enfin une belle histoire d’amour !

Vous pouvez examiner ce qui vous empêche de vivre l’amour.
Les critiques ? Un manque d’estime de soi ? Des critères déraisonnables ? Des désirs calqués sur ceux des célébrités ? La peur de l’intimité ? La croyance que vous n’êtes pas digne d’être aimé.e ?
Dans votre enfance, comment a été votre expérience de l’amour ? Avez-vous observé vos parents faire preuve d’amour et d’affection ? Vous ont-ils beaucoup câliné.e ? Ou dans votre famille, l’amour s’exprimait-il par des disputes, des cris, des pleurs, des claquements de porte, des manipulations, le contrôle, le silence ou la vengeance ? Si tel est le cas, il est très probable qu’à l’âge adulte, vous cherchiez inconsciemment des expériences similaires.
Vous tomberez sur des personnes qui renforceront ces idées. Ainsi, si pendant votre enfance, vous avez cherché l’amour et n’avez trouvé que la souffrance, alors vous trouverez à l’âge adulte la souffrance en lieu et place de l’amour, à moins que vous ne vous libériez de vos schémas familiaux.

Louise Hay

Alors voyons concrètement comment te libérer de ces schémas limitants, pour trouver l’amour de ta vie et t’épanouir à travers une relation amoureuse saine et durable.

Comment trouver l’amour en 5 étapes simples

Je te propose un processus de transformation en 5 étapes, illustrées à chaque fois par une citation de l’auteure Louise Hay.

Étape 1 : Profiter des bienfaits de la solitude

Ne vous satisfaites pas d’une relation bancale, juste parce que vous voulez être en couple.
La « chasse » au partenaire ne permettra jamais de rencontrer l’âme soeur; elle n’amènera que peine et déceptions.

Cette première étape peut sembler contre-intuitive, mais l’une des choses les plus importantes pour trouver l’amour, c’est d’arrêter de le chercher !

En effet, lorsque l’on cherche à tout prix à faire une rencontre amoureuse, on se place dans un état d’esprit de manque qui ne fait que créer de l’attente et de l’insatisfaction.

Puisqu’on finit toujours par rencontrer quelqu’un, mais qui correspond parfaitement à la structure mentale et émotionnelle négative dans laquelle on se trouve à ce moment.
C’est donc le casting parfait pour reproduire les schémas toxiques et autres souffrances relationnelles. 💔

Alors quelle est la solution ?
La solution est de travailler sur toi AVANT de nouer une nouvelle relation amoureuse.

Choisir de t’offrir une phase de solitude est le meilleur moyen pour :

  • prendre du recul sur ta vie et ton histoire;
  • apprendre à te connaître et mieux comprendre tes valeurs, tes besoins, ta personnalité, tes ressources, tes peurs et blessures à libérer, etc;
  • sortir du bruit extérieur et entendre de mieux en mieux ta petite voix intérieure et tes vraies aspirations profondes.

Cette phase de vie marquée par le calme et le silence est parfois inconfortable pour certains d’entre nous. Si tel est ton cas, n’hésite pas à te faire accompagner par un.e professionnel.le.

Car cette solitude choisie est nécessaire pour t’offrir un espace propice à l’introspection, aux prises de conscience, et à l’ouverture à de nouvelles voies à explorer sur le chemin de ton évolution.

Étape 2 : Rencontrer l’amour que tu es déjà !

L’amour n’est jamais à l’extérieur de nous-mêmes ; c’est en nous qu’il se trouve.

Une fois que tu auras réussi à t’offrir cette phase de solitude choisie, et à arrêter de chercher à recevoir l’amour provenant des autres, tu seras surpris.e de constater à quel point cet Amour est déjà bien présent à l’intérieur de toi-même !

Tu es la Source. Tu fais partie de ce grand Tout qu’est l’Amour Universel.
Et plus tu parviendras à nourrir et à développer cet amour inconditionnel pour toi et pour les autres, plus tu seras empli.e des sentiments de plénitude, de gratitude et de paix intérieure.

Comme nous le répète Louise Hay, l’amour de soi est le remède à tous nos problèmes !

Alors apprends à t’aimer et à prendre soin de la merveilleuse personne que tu es, pour ne plus chercher à trouver l’amour à l’extérieur, mais plutôt à partager l’amour que tu es déjà à l’intérieur.

Étape 3 : Clarifier la relation amoureuse que tu désires vivre

Définissez vos critères. Quel genre d’amour voudriez-vous attirer ? Dressez la liste des qualités que vous souhaitez, pour attirer une personne qui y correspond.

La troisième étape pour trouver l’amour de ta vie consiste à définir clairement les expériences que tu as envie de vivre à travers cette relation amoureuse.

Car en suivant ce processus, tu prends conscience que manifester et vivre une belle histoire d’amour n’est pas une question de besoin, mais une question de Désir :

  • Quel type de relation désires-tu vivre ?
  • Quelles valeurs et centres d’intérêts as-tu envie de partager ?
  • Quelles émotions souhaites-tu ressentir à travers cette relation ?
  • Quels lieux et activités as-tu envie d’expérimenter avec cette personne ?
  • Etc.

Prends plaisir à imaginer ta vie avec cette personne par anticipation !

Comme nous l’avons vu dans l’épisode sur la loi de l’attraction, il est important que tu passes ta commande à l’Univers. 

Pour cela, utilise des outils tels que la visualisation créatrice et le vision board pour t’immerger mentalement et émotionnellement dans cette relation idéale le plus souvent possible.

5 étapes simples pour Trouver l'Amour sans le chercher !
5 étapes simples pour Trouver l’Amour sans le chercher !

Étape 4 : Faire la place pour accueillir l’amour de l’autre

Ne demandez pas à l’amour de se manifester immédiatement : il se peut que vous ne soyez pas prêt.e pour lui ou pas assez évolué pour attirer l’amour que vous désirez. Soyez prêt.e à recevoir et à nourrir l’amour quand il se présentera. Préparez-lui un terrain favorable.

Cette quatrième étape est particulièrement importante, et délicate à appréhender.
En effet, à ce stade il est facile de croire que le processus ne fonctionne pas, et de se laisser aller aux doutes et au découragement.

Tu pourrais par exemple être tenté.e de dire des choses comme : « Je ne comprends pas, je m’aime, je me sens bien, je sais clairement quelle relation j’ai envie de vivre… mais pourtant rien ne bouge, je ne rencontre toujours pas la bonne personne. »

Eh bien la raison à cela est que tu n’es pas encore prêt.e à recevoir cette relation amoureuse, et à t’engager pleinement dans cette vie sentimentale que tu penses désirer !

Et crois moi, je sais combien cette réponse peut être frustrante au début, car je suis personnellement à cette étape au moment où j’écris ces lignes. 

Mais je peux t’affirmer que quand on comprend pourquoi, et qu’on accepte de ne pas encore être prêt.e, alors tout devient beaucoup plus léger ! 🦋

En revanche, si tu confirmes que trouver l’amour de ta vie fait partie de tes priorités, tu te demandes sûrement comment te préparer efficacement à recevoir cette relation particulière ?
La réponse est alors : en faisant de la place !

Faire de la place :

  1. Dans tes pensées et croyances : libère-toi progressivement de tes croyances limitantes au sujet de l’amour et de l’intimité, et transforme tes blessures d’attachement pour aborder la relation de couple de façon plus saine et apaisée.
  2. Dans ton équilibre émotionnel : la relation amoureuse fait partie des aventures émotionnelles les plus intenses. Assure-toi donc d’avoir les outils pour gérer tes émotions avec sérénité, et être prêt.e à vivre à la fois les hauts et les bas de la relation, sans te sentir submerger.
  3. Dans ton emploi du temps : quand on est surchargé.e de responsabilités familiales, professionnelles ou sociales, il peut être difficile de consacrer du temps à une nouvelle relation. Donc pour faire de la place dans ta vie, identifie les activités ou les engagements que tu pourrais réduire ou ajuster pour créer du temps libre.
  4. Dans ton espace physique : ton environnement matériel reflète ton ouverture à l’amour. Prends donc le temps de créer un espace accueillant et harmonieux chez toi, que tu prendras plaisir à partager avec ta ou ton partenaire. Dégage l’espace physique et émotionnel pour faire de la place à cette personne si spéciale.

Travailler ta préparation sur ces 4 axes te permet de rassurer ton esprit subconscient.
Lui qui cherche toujours à te protéger (selon lui), ne pourra alors que constater que ce changement dans ta vie est bénéfique pour toi et pour ce qui compte pour toi.

C’est le meilleur moyen de te mettre en correspondance vibratoire avec la fréquence de cette relation idéale, et de réussir à manifester l’amour de ta vie.

Étape 5 : Lâcher prise et agir avec confiance et joie

Nous attirons l’amour quand nous nous y attendons le moins, quand nous ne le cherchons pas. Aimez et vous serez aimé.e. Soyez réceptif.ve et ouvert.e à l’Amour.

Et enfin, la dernière étape consiste à vivre ta vie dans la Foi.

Il est inutile de te poser des questions telles que :

  • Où rencontre-t-on le plus l’amour ?
  • Quelle est la meilleure application de rencontre pour trouver l’amour ?
  • Comment trouver l’amour quand on ne sort pas ?
  • Etc

En réalité, il n’y aucune règle !

Il est tout autant possible de rencontrer l’âme soeur au travail, en allant récupérer ton courrier, en faisant tes courses ou depuis le confort de ton canapé… 

Lorsque le bon moment se présentera, tu peux être certain.e que vous saurez vous trouver et vous reconnaître. 🤩

Donc tiens-toi simplement prêt.e, et prends plaisir à Vivre ! 

Et puisque tu connais déjà les principaux centres d’intérêts que vous prendrez plaisir à partager, fréquente ces lieux et ces communautés dès maintenant pour maximiser tes chances de faire cette belle rencontre.

Mais dans tous les cas, ne te mets aucune pression, rayonne l’amour que tu es déjà, et fais confiance au processus 😉

J’espère que ces 5 étapes te permettent d’avoir une vision claire de là où tu en es aujourd’hui dans ta préparation, et du chemin qu’il te reste à parcourir pour être prêt.e à accueillir l’amour de ta vie.

💬 Alors dis-moi, est-il vraiment difficile de trouver l’amour de sa vie ?

Tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.

Tu as aimé cet article ?

Je suis navrée que cet article n'aie pas répondu à tes attentes 🙁

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Pour aller plus loin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *