017.Un Exercice en 4 Étapes pour Définir ses Objectifs de Vie

()

Lorsque nous prenons du recul sur notre vie, nous parvenons généralement à savoir précisément ce que nous ne voulons plus vivre, mais déterminer clairement ce que nous voulons réellement peut constituer un vrai défi !

Si tu es dans cette situation aujourd’hui, et que tu cherches à répondre à la question « Comment définir ses objectifs de vie ? », alors cet épisode est fait pour toi !

Je te propose un exercice de coaching pour te guider pas à pas, et t’aider à trouver et définir des objectifs de vie alignés avec ton identité et tes aspirations profondes.

Si ce programme te convient et que tu es prêt.e à faire un beau travail d’introspection, alors prends de quoi noter, de quoi t’hydrater, et on est parti !

Cet article a été écrit dans le cadre de mon Challenge de 32 articles inspiré de la philosophie de l’auteure à succès Louise Hay, pour transformer positivement nos vies.
👉 Clique ici pour découvrir ce challenge et voir la liste des articles de la série.

Épisode 17 - Un Exercice en 4 Étapes pour Définir ses Objectifs de Vie

Les 3 façons de définir ses objectifs de vie

Il y a 3 façons de trouver et définir ses objectifs de vie. Notre exercice nous conduit à explorer chacune d’entre elles.

1/ Définir ses objectifs de vie à partir de ce qui manque

La première façon de procéder pour définir nos objectifs de vie, consiste à le faire en se basant sur ce qui nous manque aujourd’hui dans notre vie.

C’est l’attitude que nous avons tendance à adopter le plus naturellement, et qui nous conduit à faire des choix de vie un peu par défaut.

Par exemple :

  • J’en ai marre de mon petit appartement en ville. Donc, j’ai envie d’une grande maison à la campagne.
  • J’en ai marre de mon emploi salarié. Donc, je veux devenir entrepreneur.e.
  • J’en ai marre de me sentir seul.e. Donc, je désire être en couple.
  • Etc

Les exemples de ce type sont très nombreux, et je te propose d’appliquer cette façon de procéder pour définir ses objectifs de vie, à ton cas particulier.

Pour cela, je t’invite à prendre ton cahier magique ou ta feuille, et à tracer une ligne verticale au milieu de la page pour matérialiser 2 colonnes.

  • Dans l’en-tête de la colonne de gauche, écris : « J’en ai marre de…. »
  • Et en en-tête de la colonne de droite, écris : « Ce que je veux à la place, c’est : »

Une fois cela fait, il ne te reste plus qu’à compléter ton tableau en indiquant au moins 5 choses dont tu as vraiment marre dans ta vie actuelle.

Il peut s’agir d’aspects de ta santé, de tes relations, de ta situation professionnelle ou financière, etc.
La nature de ces aspects de ta vie importe peu. Indique simplement à gauche au moins 5 choses que tu désires profondément voir changer dans ta vie.

Et pour chacune de ces choses, indique en face dans la colonne de droite, qu’est-ce que tu aimerais vivre à la place.

Et si tu as du mal à démarrer cet exercice et à identifier clairement ce que tu aimerais changer dans ta vie, tu peux utiliser un outil de coaching appelé la Roue de la Vie, pour faire le bilan sur là où tu en es aujourd’hui, et t’aider à mettre des mots sur tes insatisfactions.

Plus tu auras de clarté sur la source de tes insatisfactions, et plus il te sera facile de les combler.

Prends donc le temps de réaliser cette première partie de notre exercice, pour constituer ta liste d’au moins 5 choses que tu désires être, faire ou avoir à l’avenir dans ta vie.

2/ Définir ses objectifs de vie à partir de ce que les autres vivent

Continuons notre exercice avec la deuxième façon de définir ses objectifs de vie, qui consiste cette fois à les définir non pas à partir de ce que l’on cherche à éviter ou à fuir, mais plutôt à partir de la vie des autres.

De façon générale, nous sommes tous attirés par les mêmes clichés de la vie idéale.
Que l’on soit plutôt attiré.e par le soleil, la plage, et le farniente; ou plutôt par la montagne ou les grands espaces…

Nous avons tous globalement envie :

  • de relations épanouissantes,
  • d’une vie de couple complice,
  • de confort,
  • d’abondance,
  • etc.

Et même si nous sommes d’accord sur le fait qu’il est bon de rêver, gardons à l’esprit que ce que l’on cherche surtout à faire, c’est de transformer nos rêves en réalité.

Nous cherchons à vivre pleinement nos rêves !

Voyons alors comment la 2ème partie de notre exercice peut t’aider à rêver, tout en restant en cohérence avec ta réalité actuelle et ton identité.

Pour cela, prends une autre feuille, et trace de nouveau 2 colonnes.

  • Dans l’en-tête de la colonne de gauche, écris : « Je suis inspiré.e par la vie de : »
  • Et en en-tête de la colonne de droite, écris : « Moi aussi je veux… »

De la même manière, Il ne te reste plus qu’à compléter ce tableau en indiquant au moins 5 personnes que tu trouves profondément inspirantes.

Sélectionne ces personnes, peu importe que tu les connaisses personnellement ou pas, et peu importe que ça soit seulement certains aspects de leur vie qui t’inspirent… (💡 c’est normal, et tu comprendras pourquoi dans quelques instants !)

Note simplement le nom de ces personnes dans ta colonne de gauche, et pour chacune d’entre elles, indique en face dans ta colonne de droite, quels aspects de leur vie t’attirent autant et que tu aimerais, toi aussi, réussir à vivre.

Encore une fois, prends le temps de réaliser cette deuxième partie de l’exercice, pour formuler au moins 5 désirs complémentaires, qui pourront d’ailleurs se relever être assez différents de ceux que tu as notés dans la 1ère partie de l’exercice.

Trouver sa liste de 100 objectifs de vie

3/ Définir ses objectifs de vie à partir de ses aspirations profondes

La troisième façon de définir ses objectifs de vie consiste finalement à trouver le juste équilibre entre les deux précédentes.

Elle consiste à trouver notre propre voie.

Notre voiE pour désigner le chemin qui nous est propre.
Mais aussi notre voiX pour désigner le message profond de notre être intérieur !

En effet, définir ses objectifs de vie constitue un acte fort, qui vise à donner du sens à sa vie.

C’est une démarche qui consiste à vouloir être pleinement soi-même, et vivre en cohérence avec ce qui compte réellement pour Soi.

Parce qu’il est possible de définir ses objectifs de vie en créant une superbe « bucket list« , c’est-à-dire une liste de 100 objectifs, voire plus, qui sont plutôt des idées originales de choses que l’on a envie de vivre avant de mourir.

Par exemple :

  • Dormir dans une cabane dans les bois
  • Assister à un match de football américain
  • Ecrire et éditer un livre
  • Prendre une année pour faire le tour du monde
  • Etc.

Ces objectifs de vie, ou plutôt ces projets ou ces rêves, sont très bien sur le papier, mais la question qui se pose ici, c’est :

Pourquoi certaines personnes qui vivent tout ça, se sentent quand-même mal dans leur vie ?

La réponse à cette question est que ce qui compte vraiment, ce ne sont pas les objectifs en eux-mêmes, mais plutôt qu’est-ce qui fait vraiment SENS pour soi-même !

Ce point précis varie totalement d’une personne à une autre.

Et c’est pourquoi je te disais à l’étape précédente, qu’il est tout à fait normal que certains aspects de la vie des personnes qui t’inspirent te plaisent et attirent une partie de toi; alors que d’autres aspects de leur vie ne te plaisent pas, voire même te gênent profondément.

C’est tout à fait normal parce que :

  • vous n’avez pas les mêmes valeurs,
  • vous n’avez pas les mêmes besoins,
  • vous n’avez pas la même identité !

Pour cette raison, il est totalement contre productif de chercher à définir ses objectifs de vie à partir de l’extérieur.

En réalité, tes vrais objectifs de vie ne peuvent être trouvés qu’en toi-même !

Et pour t’aider à comprendre les messages de ta petite voix intérieure, voyons tout de suite la dernière partie de notre exercice.

Reprends tes 2 feuilles, et place-les idéalement l’une à côté de l’autre. Compare ta première et ta deuxième liste, et sur une 3ème page, réponds aux 3 questions suivantes :

  1. Quels points communs puis-je voir entre ces 2 listes ?
  2. Quel est le plus important pour moi parmi ces désirs ?
  3. En observant tout cela, de quoi ai-je vraiment besoin ?

Prends le temps qu’il faut pour observer ce que tu as noté aux étapes précédentes, et répondre à ces 3 questions puissantes.

4 étapes pour définir ses objectifs de vie alignés
4 étapes pour définir ses objectifs de vie alignés

Définir ses objectifs de vie pour donner du sens à sa vie

Et voilà, tu as répondu à ces 3 questions puissantes, et je suis curieuse de savoir qu’est-ce que ça te fait de prendre conscience de tout cela ?
👉 Je t’invite à me le dire en commentaire.

Normalement à ce stade, tu as une plus grande clarté sur ce qui compte profondément pour toi aujourd’hui, sur le sens que tu souhaites donner à ta vie, et sur tout ce que tu désires réellement être, faire ou avoir, pour exprimer pleinement ton potentiel et faire joyeusement l’expérience de la merveilleuse personne que tu es !

Donc pour terminer, il ne te reste plus qu’à formuler efficacement tes objectifs, et à te focaliser sur leur réalisation.

Et voilà ce que nous dit l’auteure Louise Hay à ce sujet :

Si vous désirez réellement obtenir des changements dans votre vie, vous perdez votre temps si vous le faites en luttant contre le négatif.
Plus vous insistez sur ce que vous ne voulez pas, plus vous renforcez cette chose. Vous n’êtes probablement pas débarrassé des aspects de votre vie ou de votre personne que vous avez toujours détestés.
Ce sur quoi vous focalisez votre pensée aura tendance à se développer pour devenir permanent dans votre vie.
Oubliez le négatif afin de consacrer votre énergie à ce que vous désirez réellement être ou avoir.

Louise Hay

Donc pour formuler efficacement tes objectifs et te concentrer sur leur réalisation, tu peux utiliser la méthode SMART qui est très populaire, et que tu connais certainement.

Ou si tu veux aller plus loin, tu peux utiliser ma méthode F.A.I.S.E. que j’applique avec mes clients en coaching, et que j’ai présenté en détail dans une vidéo que tu peux retrouver sur ma chaîne YouTube.

Alors toujours sur ta troisième feuille, tu peux dessiner un nouveau tableau de 2 colonnes, avec à gauche les différents domaines de ta vie, par exemple :

  • 1ère ligne : Ta santé et ton bien-être
  • 2ème ligne : Tes relations et ta vie sociale
  • 3ème ligne : Ta vie sentimentale
  • 4ème ligne : Ta vie professionnelle
  • 5ème ligne : Tes finances
  • et 6ème ligne : Ta créativité et tes loisirs 

(Si ces catégories ne te parlent pas, bien sûr tu es libre de les adapter comme tu le souhaites !)

Et pour chaque domaine de vie que tu auras choisi, note dans la colonnes de droite tes buts et objectifs correspondants, et cela, peu importe que leurs échéances soient à court terme, moyen terme ou long terme.

Donc prends le temps dont tu as besoin pour compléter ton tableau !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé : Comment réussir à atteindre ses objectifs ?

Les bénéfices de cet exercice

Notre exercice est maintenant terminé ! 👏
Je te rappelle que tu peux télécharger la fiche de cet exercice au format PDF parmi les bonus de ce challenge, pour pouvoir la réutiliser à l’avenir, et faire évoluer ta vision et tes objectifs avec le temps.

En suivant cette démarche, tu as réussi à fixer des objectifs personnels et professionnels qui ne sont ni des objectifs par défaut, en réaction à ce qui te manque aujourd’hui dans ta vie, ni des objectifs qui sont certes très beaux sur le papier, mais qui sont ceux des autres, et qui ne te correspondent donc pas réellement.

Au contraire, à travers cet exercice tu as trouvé ta propre voie, et tu as clarifié les objectifs qui ont vraiment du sens pour toi, et qui par conséquent, vont te motiver et t’apporter le maximum de joie et d’épanouissement tout au long de ta progression !

Et pour continuer à t’accompagner dans cette voie, les prochains épisodes de ce challenge porteront justement sur les différents domaines de vie, pour lesquels nous allons appliquer concrètement les clés essentielles que nous a offertes l’auteure Louise Hay.

Donc si ce n’est pas encore le cas, abonne-toi à la chaîne YouTube et à la liste privée pour suivre ce challenge.
Like et partage cet article autour de toi, pour permettre à d’autres personnes de mettre davantage de sens dans leur vie.

Et tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.

💬 Qu’as-tu pensé de cette méthode pour définir ses objectifs de vie ?

Tu as aimé cet article ?

Je suis navrée que cet article n'aie pas répondu à tes attentes 🙁

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Pour aller plus loin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *