Les Clés Essentielles pour Etre en Paix avec Soi Même

()

Cet article est la transcription de l’épisode de bilan de la seconde phase de mon challenge de 32 semaines sur la philosophie Louise Hay.

Introduction

Eh Salut Salut à toi, ici Nicaise,

Bienvenue dans le 16ème épisode de mon challenge !

Eh oui, nous sommes déjà à mi-parcours, et avec cet épisode, nous terminons la deuxième phase dans la progression pédagogique que j’ai choisie de suivre.

Il s’agissait de la phase de Libération, qui a consisté à voir comment nettoyer les schémas psychologiques et émotionnels qui nous limitent, et qui nous coupent du bonheur et de l’épanouissement au quotidien.

Donc dans cet épisode, je te propose de récapituler les éléments clés que nous avons vus au cours de cette 2nde partie du challenge, en répondant à la question « Comment etre en paix avec soi même ? »

Donc si c’est bon pour toi, on est parti !

Etre en paix avec soi même c’est quoi ?

Pour commencer, on peut se demander qu’est-ce que ça signifie exactement « Etre en paix avec soi même » ?

Selon le dictionnaire Le Robert, la paix c’est l’absence de bruit, d’agitation et de troubles. C’est l’état de l’âme qui n’est troublée par aucun conflit, aucune inquiétude.

Donc la paix à l’intérieur, la paix avec soi-même, ce serait de ressentir un calme profond et imperturbable. Une sérénité à toute épreuve. 🧘‍♀️ 

Etre en paix avec soi même serait donc de se sentir zen et détendu.e en permanence…

Mouais… 

Je pense que tu seras d’accord avec moi, cette définition ne me semble pas totalement réaliste !

Parce que cet état de calme intérieur et d’absence d’agitation, peut être atteint grâce à la méditation par exemple. Mais pour autant, est-il forcément durable ?

Et ça me rappelle cette dame, qui me disait que son mari n’a de cesse de pratiquer toutes sortes de méditation, de rituels pour se détendre et être zen, de respiration en conscience comme la cohérence cardiaque etc… 

Mais le problème est qu’elle a l’impression qu’Après ces pratiques, il est 2 fois plus stressé et irritable qu’Avant… ! 😅

Et ça fait sourire, parce qu’on a tous vécu des situations un peu similaires ! 

Où la personne qu’on observe, où même, nous même, sommes pressé.e, stressé.e, de nous détendre ou de nous endormir, par exemple dans les cas d’insomnie.

Un peu comme l’image humoristique ou on voit la personne qui crie :

Mais silenceeeee ! Je me déééétends…. 😡 (lol)

Humour : "Allez la paix intérieure ! Je n'ai pas toute la journée..."
Humour : « Allez la paix intérieure ! Je n’ai pas toute la journée… »

On a tous des anecdotes comme ça. 

Par exemple, en sortant d’un lieu de culte, ou de vacances, ou de toute autre situation pendant laquelle tout allait bien, et on avait l’impression que tout le monde était détendu, en harmonie et dans un parfait état de paix. 

Et à peine revenus à la vie normale, BAM, toute la Zenitude s’en va, et on se surprend ou on surprend cette personne que l’on observe, à s’emporter à la moindre occasion ! 🧨💥

Ces situations plutôt cocasses nous font bien comprendre qu’être en paix avec soi-même ça doit être autre chose qu’être « Zen » !

Parce qu’en fait, la vie est MOUVEMENTS, la vie est perpétuelle agitation. 

Vivre, c’est à la fois ressentir du positif, de l’agréable, mais aussi ressentir du négatif et de la frustration.

Et face à cette fluctuation naturelle, être en paix avec soi même ce n’est pas prendre soin de rester calme et imperturbable en permanence. 

Etre en paix avec soi même c’est plutôt réussir à faire ses choix du quotidien en étant le plus en accord possible avec soi-même.

La paix intérieure n’est donc pas une émotion, qui elle, peut être positive ou négative.
Mais c’est plutôt un état d’être, un niveau de conscience !

Et c’est pourquoi il est tout à fait possible d’être en paix avec soi-même, même dans les moments difficiles. 

Simplement parce qu’on a la certitude de pouvoir constamment retrouver cet état de bien-être profond, et cela indépendamment des circonstances extérieures.

Donc pour mieux comprendre à l’aide d’une image, on peut dire que : 

Etre en paix avec soi même, ce n’est pas chercher à flotter sur un lac, mais c’est savoir naviguer avec confiance, même en pleine tempête !

Mais alors comment faire cela ?

Les schémas psycho-émotionnels qui empêchent d’etre en paix avec soi même

Dans le cadre de mon challenge, nous avons débuté cette 2nde phase avec l’épisode n°9, dans lequel on a vu que l’auteure Louise Hay considère qu’il n’y a que 4 types d’obstacles à la paix intérieure et à l’amour de soi

Ces 4 obstacles sont : la peur, la critique, la culpabilité et la rancœur.

Et quand on y réfléchit bien, cette classification qui peut sembler simpliste, est finalement très juste et pertinente.

Par exemple, si tu repenses à une situation, à un moment précis où tu ne t’es pas senti.e en paix avec toi-même. Peut-être même est-ce le cas actuellement, en écoutant cet audio ? 

Je t’invite à prendre le temps d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de toi, prendre le temps d’observer les causes profondes et la véritable source de ce mal-être.

Tu verras que la source se trouve, systématiquement, dans au moins une réponse à ces 4 questions :

  1. Qu’est-ce qui me fait peur dans cette situation, et qui me pousse à réagir de cette façon ?
  2. Qu’est-ce que je juge incorrecte ou injuste dans cette situation ?
  3. En quoi est-ce que je m’en veux à moi-même ?
  4. A qui d’autre, est-ce que j’en veux ?

Ces 4 questions puissantes constituent LE secret pour réussir à être en paix avec soi-même ! 

Et ce secret c’est d’apprendre à prendre conscience de ses propres schémas limitants.

Apprendre à identifier lorsqu’un élément extérieur vient te challenger, vient perturber ton état naturel de paix intérieure, et comprendre le message qui se cache derrière. 

Est-ce une peur, est-ce une critique, est-ce de la culpabilité ou de la rancœur. 
Ou même, est-ce une combinaison de ces 4 schémas ?

Et dès que tu sais identifier cela pour toi-même, même si le bateau tangue, il ne coulera pas ! Parce que tu sauras que tu as instantanément la capacité de revenir à cet état de paix.

Et dans les épisodes de cette phase, nous avons vu 6 précieux outils pour nous aider à régler nos conflits internes et à atteindre la paix.

Comment vivre en paix avec soi même ?

Apprendre à s’aimer inconditionnellement

La 1ère clé pour réussir à etre en paix avec soi même, c’est d’apprendre à se connaître et à s’aimer inconditionnellement. 

Parce que quand on se comprend, quand on connaît ses valeurs, ses priorités, ses besoins, et que l’on a de l’estime et un profond respect pour la personne que l’on est, on parvient plus facilement à vivre les expériences du quotidien avec confiance et sérénité.

Et pour cela, dans l’épisode n°15, je vous ai présenté la technique du miroir, qui est chaudement recommandée par Louise Hay pour apprendre à développer une relation complice et bienveillante avec soi-même.

Dans cet épisode, j’ai présenté les bénéfices apportés par cette technique du miroir, les 5 principaux obstacles que tu peux rencontrer dans ta pratique, et les 5 clés sur lesquelles tu peux t’appuyer pour surmonter ces difficultés.

Apprivoiser ses peurs et angoisses

La 2ème clé pour être en paix avec soi même, c’est de travailler constamment à apaiser, à apprivoiser, ses peurs et ses angoisses. 

Et d’ailleurs il ne faut peut-être même pas appeler cela un travail sur soi-même. 

Il est important de voir cette attitude plutôt comme un jeu.

Et c’est ce que nous avons fait dans l’épisode n°10 intitulé « Comment vaincre ses peurs avec les affirmations positives »

Ce jeu donc, si tu choisis de le considérer comme cela, consiste à prendre conscience d’une nouvelle peur et à comprendre le message qu’elle cherche à te faire passer.

Si ce message est réaliste, tu peux remercier cette peur, puisqu’elle t’aide à prendre les actions nécessaires pour te mettre en sécurité, ou pour rester aligné.e avec ce qui te tient réellement à cœur. 

Et si le message de cette peur n’est pas réaliste, tu peux toujours remercier ce sentiment de peur, et le laisser s’en aller en le transformant consciemment avec des affirmations de confiance en la Vie, et de conscience de ta sécurité intérieure.

Cette pratique régulière t’aide à cultiver une attitude positive, confiante et sereine face aux différentes expériences du quotidien

Faire la paix avec son passé

La 3ème clé pour etre en paix avec soi même, c’est d’apprendre à faire la paix avec son passé. 

Parce que lorsqu’on se sent mal, ce n’est pas à cause de l’événement présent, en lui-même, mais c’est plutôt à cause de l’interprétation qu’on en fait.

On se sent mal, soit parce que l’événement fait référence à des expériences douloureuses passées, soit parce que l’événement nous conduit à anticiper négativement des expériences futures… toujours en se basant sur ce qu’on a déjà vécu ou observé par le passé !

Et le résultat de notre interprétation débouche soit sur de la culpabilité, de la rancœur, ou des peurs comme nous l’avons vu précédemment.

La solution que nous avons vu dans l’épisode n°11 pour se libérer de ces mécanismes autodestructeurs, qui nous coupent de notre paix intérieure, c’est la Puissance du Pardon.

Dans cet épisode n°11, j’ai donc partagé 3 clés pour se pardonner à soi-même et pardonner aux autres, et j’ai répondu en vidéo aux 10 questions les plus fréquentes sur le processus du pardon, à l’aide de 10 citations inspirantes.

Je t’invite vraiment à voir ou à revoir cet épisode, qui apporte une clé très puissante pour réussir à faire la paix avec soi-même !

Accepter les choses telles qu’elles sont

La 4ème clé pour arriver à vivre en paix avec soi même, c’est de parvenir à vivre en paix avec les autres et avec les évènements en général.

Parce que ce qui nous coupe le plus de notre paix intérieure, c’est notre volonté de changer les choses.

C’est d’avoir l’impression que la situation devrait être différente, que telle ou telle personne devrait faire les choses différemment, et que nous même devrions réagir ou être autrement.

Nous sommes constamment en train de porter des jugements, d’avoir un avis positif ou négatif sur tout ce que nous vivons.

Et nous devenons ainsi victimes de nos propres critiques, qu’elles soient envers nous-même ou envers les autres. 

Et c’est ce que nous avons vu dans l’épisode n°12 intitulé « Pratiquer le non jugement pour se libérer de la critique ».

Pour apprendre à nous accepter et à nous aimer tels que nous sommes, et réussir à vivre en paix, Louise Hay nous encourage à arrêter de nous critiquer. 

Donc dans cet épisode n°12, j’ai partagé ma propre approche du non-jugement pour gagner en acceptation, en liberté et en sérénité, et je vous ai proposé 5 clés et 3 idées d’exercices, pour réussir à pratiquer le non jugement au quotidien.

Créer délibérément sa propre réalité

La 5ème clé pour être en paix avec soi-même, ça va peut-être te sembler bizarre, mais c’est de le décider. Tout simplement !

A chaque instant, et peu importe ce que tu vis, en réalité tu as toujours le choix.

Et ça, c’est notre puissance en tant qu’Être Humain.

A chaque instant, on a toujours le choix de voir le négatif ou le positif.

Le choix d’être pessimiste et découragé.e, ou de continuer à y croire.

Le choix de considérer le malheur et la souffrance, ou l’opportunité qui se cache derrière.

Et je sais qu’il n’est pas toujours facile d’opérer ce changement de regard, pour moi également, mais c’est toujours possible !

Par exemple, il est tout à fait possible d’être entouré.e de personnes tristes, découragées ou en colère, et de quand même choisir pour soi-même la paix !

Et comme nous l’avons vu dans la phase précédente avec l’épisode sur la loi de l’attraction, si on veut vraiment améliorer les choses, il est justement plus pertinent de choisir la paix au lieu de choisir la tristesse, le découragement ou la colère. 🧞‍♂️🪄

Et l’outil le plus puissant que nous propose Louise Hay pour se libérer de la pesanteur des énergies négatives, ce sont les affirmations positives.
Affirmer délibérément une nouvelle réalité. Une réalité qui nous convient mieux.

Donc dans l’épisode n°14, j’ai proposé une série de 200 affirmations positives puissantes sur les différents domaines de vie, à écouter ou à répéter régulièrement pour ancrer ces messages positifs dans ton esprit subconscient.

Et tu te surprendras peut-être, à répéter naturellement certaines de ces affirmations face à des situations difficiles, pour te permettre de revenir à un état de paix intérieure.

Je sais que personnellement, je me surprends très souvent à me dire à moi-même des messages comme :

La Vie M’aime et me soutient
Je lâche prise et je fais confiance à l’Univers

Ce sont vraiment mes mantras.

Et en fait, cette attitude est très puissante, c’est comme marcher avec ta propre bulle de sérénité !

Vraiment, une bonne affirmation positive, bien choisie et bien adaptée au contexte, c’est un outil redoutable pour passer de l’anxiété à la paix 🌈

Apprécier la valeur de chaque instant

Et enfin, la 6ème clé pour réussir à etre en paix avec soi même, c’est de parvenir à apprécier la valeur de chaque moment de notre vie.

Faire le choix conscient de chercher, de reconnaître et d’apprécier tous les aspects positifs de ta vie, aussi simples soient-ils. 

Et de remercier les aspects négatifs pour les apprentissages et les opportunités d’évolution qu’ils t’apportent.

Et c’est ce que nous avons vu dans l’épisode n°13 qui porte sur les bienfaits et la puissance de la Gratitude !

Dans cet épisode, j’ai partagé quelques idées de techniques et exercices pour intégrer de manière concrète la gratitude dans ta routine journalière.

Et j’ai proposé une courte méditation de gratitude à l’Univers, que vous avez été nombreux à apprécier.

Conclusion

Et voilà !

J’espère que ces 6 clés puissantes pour être en paix avec soi même t’ont inspiré.e. N’hésite pas à les consulter plus en détail en allant voir les différents épisodes de cette 2nde phase de mon challenge.

Tu peux me poser toutes tes questions en commentaire. Je prendrai plaisir à y répondre à l’écrit, ou dans une prochaine vidéo.

Si ce n’est pas encore le cas, abonne-toi à la chaîne YouTube et à la liste privée pour ne rien rater.
Like et partage cette vidéo autour de toi.

Et je te dis à très vite pour l’épisode n°17 de cette série.

Tchao !

Les programmes de Louise Hay que j’ai recommandés :

💬 Quelle clé te parle le plus pour etre en paix avec soi même ?

Et tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.

Tu as aimé cet article ?

Je suis navrée que cet article n'aie pas répondu à tes attentes 🙁

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Pour aller plus loin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Bon article !

    Je partage ta vision de la paix intérieure : un niveau de conscience qui est au-delà de notre vécu et de notre environnement. Un état de connexion consciente avec l’Âme on pourrait dire 🙂

    Merci pour tes ces astuces. Elle valent de l’or !

    1. Merci Rahner !
      Je ne suis pas étonnée que nous partagions cette vision de la paix intérieure 🤗🦋