Le Coaching en Reconversion Professionnelle est-il utile ?

Que peut très concrètement apporter le coaching en reconversion professionnelle dans la réflexion pour retrouver du sens dans son travail, et réussir son projet de reconversion.

C’est ce que je te propose de voir à travers cet article.

Donner du sens à son projet de reconversion professionnelle

Si tu te demandes si il est vraiment utile de te faire accompagner par un coach pour réussir ta reconversion professionnelle, alors la première chose que je t’invite à faire c’est de prendre le temps de faire le point sur ta situation actuelle.

Questionner l’insatisfaction professionnelle

En effet, il est généralement assez simple de savoir ce que l’on ne veut plus vivre, mais il est souvent plus difficile de déterminer ce que l’on veut vraiment à la place.

Le coaching en reconversion professionnelle te permet de t’accorder le temps nécessaire pour comprendre plus précisément ce qui ne te convient pas aujourd’hui, afin de clarifier la nouvelle direction que tu souhaites donner à ta vie professionnelle.

Éviter de se disperser

En essayant de mener à bien ton projet de reconversion sans l’aide d’un coach professionnel, tu risques de procéder sans véritable méthode :

  • te lancer directement à la recherche d’un nouveau poste, ou d’un nouveau métier, 
  • parcourir les offres d’emploi et t’intéresser aux métiers et aux entreprises tendances,
  • faire différentes formations pour découvrir tel ou tel domaine qui t’intéresse,
  • etc.

Au final, tu risques de te disperser, d’y passer des semaines, voire des années, sans parvenir à te décider, et tout en continuant à t’enfermer dans une profonde insatisfaction professionnelle, une perte de sens, d’estime et de confiance en toi.

Faire émerger les aspirations professionnelles profondes

En réalité, la première phase de ton projet de reconversion professionnelle devrait consister dans le fait de redonner du sens à ton identité et à ce qui compte réellement pour toi aujourd’hui :

  1. Qui es-tu, quelle image as-tu de toi-même ?
  2. Comment fonctionnes-tu ?
  3. Quelles sont tes compétences, tes expériences, tes ressources ?
  4. Quelles sont tes priorités aujourd’hui, tes valeurs personnelles et professionnelles ?
  5. Quelles sont tes contraintes ?
  6. Quels sont tes centres d’intérêts, tes leviers de motivation, tes attentes professionnelles ?
  7. Etc.

Et tout cela, toutes ces questions, tout ce travail d’interrogation et d’introspection te permettra de beaucoup mieux discerner ce dont tu as véritablement besoin aujourd’hui, pour t’accomplir professionnellement, et exprimer tout ton potentiel.

Se recentrer sur l’essentiel

Ainsi, en choisissant de te faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle, tu te donnes l’opportunité d’avancer de façon plus pertinente, plus rapide, et d’élaborer un vrai projet de vie, centré sur le plus important, à savoir, Toi !

Le coaching en reconversion professionnelle pour redonner du sens à sa vie pro

Définir un projet professionnel aligné

Gagner en cohérence et en épanouissement professionnel

La seconde phase de ton projet de reconversion professionnelle est celle du choix et de la définition d’un projet professionnel aligné, qui te permettra de gagner en cohérence et en épanouissement.

Cette phase passera par :

  • une ouverture sur tes potentiels inexploités, 
  • la formulation d’un objectif professionnel clair, 
  • et l’élaboration d’un plan te permettant de décomposer ta vision en une série d’étapes jusqu’à ton résultat final.

Il s’agira alors de mobiliser toutes les ressources à ta disposition, d’anticiper et de préparer au mieux tous les changements de vie qui vont très certainement découler de cette évolution professionnelle, et de mettre en œuvre les actions concrètes qui seront nécessaires pour te permettre de concrétiser ton projet avec confiance et fluidité.

Reprendre le contrôle de sa vie professionnelle

Mais là encore, il existe de nombreux risques à mener cette démarche sans l’accompagnement d’un coach en reconversion professionnelle. 

Le risque principal est de faire des choix par dépit, et de ne pas te placer aux commandes de ta vie.

Le rôle du coach professionnel est justement de te permettre d’élargir ton champ des possibles, de te mettre en capacité d’être pleinement sûr.e de tes choix, et de te donner l’énergie, la visibilité et la projection nécessaire à ta réussite.

Réussir la mise en œuvre de son projet de reconversion

Et enfin la troisième phase de ton projet de reconversion, qui est aussi généralement la plus longue, est celle de la mise en œuvre opérationnelle de ton projet jusqu’à l’atteinte de ton objectif. 

Parce qu’un projet de reconversion professionnelle, ça se réfléchit, ça se construit, ça s’ajuste… et surtout ça demande de l’engagement et de la motivation sur la durée !

Les choses ne se feront malheureusement pas toujours en un claquement de doigts, et de nombreux challenges se présenteront très certainement à toi :

  • la question financière,
  • ton niveau d’énergie, et la fatigue qui va s’en mêler, 
  • la gestion de tes émotions et de tes peurs, 

Des sacrifices seront parfois nécessaires, notamment durant la phase transitoire entre ta situation actuelle et la situation visée.

Pour toutes ces raisons, le coaching en reconversion professionnelle peut permettre de faire toute la différence entre une reconversion qui prend simplement la forme d’un passage d’un poste à un autre, et une reconversion professionnelle réussie qui débouche sur le véritable changement de vie que tu désires :

Le sentiment de bonheur au travail retrouvé, la certitude d’être vraiment à ta place,
et surtout, un véritable épanouissement personnel et professionnel.

Le coaching en reconversion professionnelle : un accompagnement personnalisé à toutes les étapes du projet

Donc récapitulons ce que le coaching en reconversion professionnelle peut concrètement apporter à ton projet.

Le coach t’accompagne de façon personnalisée depuis la conception d’un projet professionnel cohérent, jusqu’à sa mise en œuvre et à l’atteinte de ton objectif professionnel.

Phase 1 : Clarté

Le coach te permet d’améliorer la connaissance que tu as de toi-même, de prendre du recul sur ton parcours professionnel, et de mettre du sens dans ton rapport au travail.

Il t’aide pour cela a conscientiser et à mettre des mots sur ta personnalité, tes valeurs, tes compétences et potentiels inexploités, tes centres d’intérêts, et plus largement sur tes aspirations profondes et tes besoins professionnels.

Et tout cela à travers des tests, à travers du questionnement et à travers des ateliers d’introspection.

Phase 2 : Vision

A partir de cela, le coach te donne la possibilité de te réinventer professionnellement, et te met en capacité de décider pour toi-même et par toi-même, d’élargir ton horizon, de faire des choix avec confiance et sérénité, et de te projeter dans une vision et dans un projet professionnel clair et décomposé en une série d’étapes opérationnelles pour y arriver.

Phase 3 : Mise en œuvre

Et enfin, le coach professionnel t’accompagne sur la durée dans la mise en œuvre de ton projet, il t’aide à passer concrètement à l’action, en dépassant tes freins, tes peurs, et il t’aide à conserver la motivation et l’énergie nécessaires pour réussir à atteindre ton objectif d’épanouissement, et d’équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle.

💬 Alors dis-moi, cet article t’a-t-il aidé à voir les bénéfices que le coaching en reconversion professionnelle peut t’apporter ?

Pour aller plus loin….

Reçois plus de contenus de ce type à travers mes emails privés :

🔐 C’est gratuit, tes données personnelles resteront privées, et tu peux te désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.