Si tu t’interroges en ce moment sur le sens à donner à ton activité professionnelle, alors cet épisode est fait pour toi !

J’ai le plaisir de discuter de ce sujet avec Hafida Elmesbahi, Coach Consultante certifiée, Superviseure et Formatrice de coach professionnels, membre de l’équipe pédagogique de l’école Linkup Coaching au sein de laquelle elle anime, entre autre, le module de spécialisation en tant que Coach en accompagnement à la gestion de carrière et à l’évolution professionnelle.

⬇ Écouter l’épisode

Le coaching en gestion de carrière et évolution professionnelle : Définition

Le coaching en gestion de carrière et à l’évolution professionnelle est un accompagnement spécifique d’un individu, pouvant être proposé par l’employeur ou émaner d’une démarche individuelle volontaire.

A travers cet accompagnement, le coach aide son client à concevoir et à mettre en œuvre un parcours personnalisé répondant au mieux à ses besoins et aspirations professionnels actuels et futurs.

Cette forme de coaching accompagne l’individu dans la gestion de sa carrière professionnelle à travers les différentes phases de sa vie :

  • L’orientation : allant du choix des études, à l’entrée sur le marché du travail
  • L’évolution professionnelle : accompagnant les changements de poste ou d’entreprise, la prise de responsabilité, la recherche de succès professionnels…
  • La reconversion professionnelle : visant une recherche de sens, un repositionnement sur le marché de l’emploi à mi-carrière, un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle, un plus grand sentiment de bonheur au travail…
  • La préparation à la retraite : permettant une transition en douceur de la vie professionnelle à la vie personnelle active…

 

Le coaching en gestion de carrière et évolution professionnelle c’est :

“Le processus d’aider une personne à développer et accepter une image intégrée d’elle-même et de son rôle dans le monde du travail, de la vérifier dans la réalité et de la vivre d’une manière satisfaisante et pour le bénéfice de la société”. – Donald Super

Un accompagnement qui s’adapte à toutes les phases de la vie

Le coach en gestion de carrière et évolution professionnelle accompagne tout type de public, du jeune au senior, et aide son client à identifier, à conscientiser et à satisfaire ses besoins et aspirations professionnelles, quelque soit la phase de sa vie.

Un tel processus de coaching est l’occasion pour toi de prendre du recul sur ton projet professionnel, de valoriser tes compétences, de découvrir tes ressources, tes préférences et centres d’intérêt, créant ainsi les conditions favorables pour définir un plan de progression en cohérence avec tes choix de vie, et retrouver du plaisir au travail.

Salarié, demandeur d’emploi, parent au foyer, entrepreneur, dirigeant d’organisation… chacun d’entre nous est concerné, à un moment ou à un autre, par cette réflexion sur notre projet professionnel et notre contribution au monde.

L’accompagnement en coaching apporte l’énergie, la projection et la visibilité nécessaires sur les étapes professionnelles cruciales à prévoir, et les ressources à ta disposition pour te permettre d’atteindre ton objectif d’épanouissement.

L’alignement : la source de l’épanouissement professionnel

Nous avons eu l’occasion d’aborder le sentiment d’alignement dans l’épisode 9 du podcast, en ce qui concerne une activité indépendante.

De façon plus générale, l’alignement entre tes besoins, tes aspirations professionnelles et tes choix de carrière constitue un élément central de ton épanouissement professionnel.

L’alignement personnel et professionnel s’accompagne du sentiment de la compétence et du sentiment d’être aux commandes de sa vie professionnelle, au lieu de la subir !

 

Le processus de coaching te permet de mettre en lumière à la fois ton identité personnelle et ton identité professionnelle.

L’identité personnelle (le Moi Privé) se construit tout au long des expériences de vie, au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.

A travers cette construction identitaire, l’individu cherche à trouver sa place dans la société et à s’affirmer, ce qui l’amène à se projeter dans un métier et à façonner son identité professionnelle (le Moi Professionnel).

“La profession est l’un des différenciateurs le plus visible et le plus important dans la société” – Guichard

 

Ce type de coaching te permet de trouver l’harmonie entre
ton Moi Privé (Qui tu Es) et ton Moi Professionnel (Ce que tu Fais),
deux composantes incontournables de ta satisfaction et ton épanouissement professionnels.

La maturité vocationnelle au cœur du processus de coaching

Le client qui fait appel à un coach en gestion de carrière et évolution professionnelle est souvent confronté à une profonde insatisfaction et un mal-être professionnel, qui le conduisent à se questionner sur la part de responsabilité du Moi Privé dans les choix ayant façonné le Moi Professionnel.

Le coach amène donc son client à découvrir ses traits de personnalité, ses intérêts, ses ressources et potentialités… autant d’éléments lui permettant de déterminer les types de professions qui lui correspondent le mieux.

Ainsi, le bilan de compétences, l’ikigaï, l’ennéagramme, etc, sont autant d’outils à la disposition du coach et de son client pour identifier et conscientiser le concept de Soi vocationnel du client.

 

Prendre conscience de Qui Je Suis et de Qui Je Peux Etre en tant que professionnel !

 

Ce travail sur le soi vocationnel place le client d’un tel processus de coaching en capacité de sortir de son indécision pour réussir à faire des choix professionnels clairs et sereins.

Le coaching en gestion de carrière et évolution professionnelle te conduit ainsi à une maturité vocationnelle suffisante pour reprendre le contrôle sur le déroulement de ta vie, et faire des choix professionnels pour toi-même et par toi-même.

Le processus de coaching apporte sérénité dans sa prise de décision, confiance en soi et certitude en ses capacités à assumer joyeusement son rôle dans le monde du travail.

“Aies confiance en tes ressources, vas-y fonce, n’hésite pas, et fais-toi accompagner pour une optimisation du temps !” – Hafida Elmesbahi

🔑 Les Ressources Complémentaires

Partager ce contenu :