Je t’explique dans cet épisode les difficultés auxquelles j’étais confrontée avec ce podcast, mais aussi avec mon offre de service en général.
Je partage également avec toi les étapes qui m’ont permis de gagner en cohérence, et comment tu peux t’en inspirer pour te créer un business aligné avec ton identité, tes valeurs et ta mission.

Et enfin je suis heureuse de t’annoncer que nous démarrons la saison 2 du podcast “Je Choisis La Réussite”, et de te présenter tous les changements que ça implique, pour mieux te servir !

⬇ Écouter l’épisode

Pourquoi je ne me sentais pas alignée dans mon business ?

Depuis fin 2018, mon offre de services s’est beaucoup élargie, et je me suis retrouvée en juin 2020 à mener simultanément les 3 activités suivantes :

  1. une activité d’agence webmarketing que je développe depuis 2012 et qui aujourd’hui se concentre principalement sur des prestations de création et de maintenance de sites internet,
  2. une activité de consulting et formation en direction des entrepreneurs, que je réalisais alors sur MonBusinessProspere.com,
  3. ma nouvelle activité de coaching de vie que je lançais suite à ma certification en tant que coach professionnelle, et à travers laquelle je prenais de plus en plus de plaisir à accompagner des particuliers dans la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes, et sur des problématiques d’épanouissement et de changement de vie.

Même si ces 3 activités me passionnent et que je les trouvais complémentaires, j’avais du mal à définir mes priorités et à tout articuler autour d’une offre unique et claire.

Je devais faire face à une surcharge de travail, et en fonction de mes interlocuteurs je jonglais de plus en plus difficilement entre mes différentes casquettes… 🤹‍♀️

Cette période a été très inconfortable, la fatigue commençait à se faire lourdement sentir, et il était clair que je ne pourrais pas continuer ainsi bien longtemps.

Il me semblait de plus en plus obligatoire de devoir renoncer à certaines activités pour clarifier mon offre.
Devoir me spécialiser soit en coaching de vie, soit en business coaching…

Ce choix me paraissait extrêmement difficile, quand on sait à quel point je prends plaisir à accompagner aussi bien des particuliers, que des entrepreneurs !

Un business aligné c’est quoi exactement ?

On parle d’alignement ou de principe de cohérence pour faire référence au sentiment de congruence ressenti par un individu.

L’alignement est l’harmonie que tu ressens entre tes valeurs, ta personnalité et le sens profond que tu donnes à ta vie et à tes actions.

Il s’agit de la logique qui nous permet de passer de façon consciente de notre identité à nos comportements.

Chercher à avoir un business aligné, c’est travailler à trouver ton “Pourquoi”, trouver ton ikigai ou ta mission de vie.

Il ne s’agit pas de simplement proposer des savoir-faire et compétences, ni même de seulement chercher à gagner de l’argent.

L’idée est de réussir à combiner toutes ces dimensions dans une dynamique d’épanouissement personnelle et professionnelle pour l’entrepreneur, mais aussi et surtout, de contribution au monde.

C’est tout ça, un business aligné !

3 étapes pour trouver ta cohérence dans ton business

Étape 1 : Faire silence et partir à la rencontre de toi-même !

Je t’invite à commencer par ce travail d’introspection.

Plonger en toi-même, observer tes réactions, tes ressentis, tes envies, tes besoins…
Écouter ta « petite voix intérieure » pour comprendre ce qui fait vraiment sens pour toi, et trouver la véritable mission que tu veux accomplir à travers ton business.

Tout ce travail sur toi me semble être la base d’une construction solide.

Et pour te guider dans cette démarche, le coaching est un formidable outil !
Si tu souhaites que je t’accompagne dans ton introspection, discutons-en juste ici.

Si tu préfères procéder seul.e, les ateliers, programmes en lignes, livres… sont également de très bonnes ressources qui peuvent te permettre d’y voir plus clair et de gagner du temps dans ta réflexion.

Étape 2 : Donner la priorité à la logique de sens par rapport à la logique marketing

D’un point de vue marketing il aurait été plus facile pour moi, et certainement plus efficace, de choisir de continuer à accompagner uniquement des entrepreneurs.

Mais pour moi il est utile (voire indispensable de nos jours), de dire Non au marketing pour le marketing !

J’ai donc écouté mon cœur et je n’ai pas fait de choix entre les particuliers et les entrepreneurs.

J’ai préféré être honnête avec moi-même et accomplir ma mission auprès de ces 2 cibles.
Et surtout, j’ai choisi d’apporter ma contribution auprès de celles et ceux qui se reconnaissent dans mon message et mon énergie !

Je t’encourage à te former et/ou à te faire accompagner en marketing, Oui.
Mais je t’encourage surtout à être et à rester authentique !

Étape 3 : Co-construire l’offre avec ton audience

Aujourd’hui je suis précisément à cette phase avec toi, et avec la communauté que nous sommes en train de créer autour de “Je Choisis La Réussite”.

Au lieu de trop t’avancer dans tes hypothèses marketing, et dans l’élaboration de ton offre de produits et services, choisis de te concentrer sur le véritable besoin de ton audience !

Et pour cela, la clé réside dans ta capacité à discuter, à échanger avec cette audience pour mieux la connaître et développer avec elle une vraie relation de confiance.

C’est pourquoi j’ai choisi d’apporter quelques changements autour du podcast, me permettant d’être plus proche de toi et de savoir ce dont tu as véritablement envie et besoin, pour t’aider à aller plus loin dans ton épanouissement personnel et professionnel.

La communauté JCLR

Je Choisis La Réussite Saison 2 : qu’est-ce qui change ?

Voici les principales nouveautés de la communauté JCLR :

  1. Le podcast devient un vrai podcast : Les épisodes seront plus réguliers et tu peux dorénavant les écouter sur toutes les plateformes spécialisées (ou directement sur la page de l’épisode si tu n’es pas utilisatrice ou utilisateur de ces plateformes)
  2. La chaîne YouTube va être dédiée à la vidéo : les épisodes du podcast n’y seront donc plus publiés. J’ai envie de garder la plateforme YouTube pour te parler à 100% en vidéo !
  3. Le blog JCLR voit le jour : tu y es actuellement et j’en suis ravie ! Sur ce blog tu retrouves l’ensemble de mes contenus publics.
    Je te laisse découvrir les synthèses de chaque épisode du podcast, mais également les 6 autres catégories du blog autour de l’épanouissement personnel et professionnel (qui seront ouvertes et alimentées progressivement en fonction de la sortie des nouveaux articles)
  4. Toi et moi avons un rendez-vous régulier via les Emails Privés : tous les mardis et vendredis, 17h (heure de Paris), je t’apporte gratuitement par email un contenu exclusif en toute authenticité, pour t’accompagner sur la durée dans ton travail sur toi-même et ta progression vers ton objectif !

 

Le pari est ambitieux puisqu’il s’agit de faire cohabiter une offre de coaching de vie et de business coaching.
Je te propose ainsi une offre globale et en cohérence avec mon parcours de vie, ma personnalité et ma mission :


Une membre de la communauté JCLR témoigne !

(à écouter à 19min30)

“J’ai pleuré en lisant ton email, et je me suis dit est-ce que c’est normal que ça me fasse cet effet là ? Est-ce que c’est normal que je ressente avec autant de profondeur tout l’Amour que tu as mis dans ton message ? Sans doute que oui !
En fait, il est authentique, il est vrai.
Et j’ai rarement eu l’occasion de lire de tel message de la part de coach ou des gens qui sont dans le développement personnel.
Et évidemment il y a un écho très fort chez moi, ça résonne particulièrement chez moi, parce que tu m’as accompagnée.
Et de lire… “…sans moi, vous pouvez y arriver… vous n’avez pas besoin de moi…”, c’est juste extraordinaire, et je tenais à te dire bravo.
Bravo pour cette authenticité, pour ce message de Vérité, pour ce message d’Amour Universel…
Et je rajoute un grand Merci !”

Partager ce contenu :