Quel est ton rapport à la PEUR ?

Je te propose une méthode simple et efficace (comme je les aime 😉), en 5 étapes, pour faire de tes peurs une véritable force au service de tes objectifs.

⬇ Écouter l’épisode

📜 La Synthèse de l’épisode

“Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.
Rien ne vous limite excepté vos peurs.
Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances.”
(Marianne Williamson)

Comprendre la Peur

La peur est une émotion primaire (aux côtés de la Joie, de la Tristesse, de la Colère, de la Surprise et du Dégoût) pouvant se manifester face à des situations réelles objectives, mais également face à des éléments irrationnels ou fantasmés.
Des situations comparables réveillent chez chacun d’entre nous des peurs totalement différentes qui résultent de notre propre cheminement de vie.

C’est sur la base de ces émotions que tu réagis face aux situations quotidiennes et que tu développes tes interactions sociales. La peur quant-à elle vient parler, dans une certaine mesure, à ton instinct de survie et vise à te lancer comme un signal d’alarme que tu dois apprendre à décrypter.

Donc lorsqu’une peur se présente à toi, au lieu de lutter contre elle,
accepte simplement de la regarder en face 🔎 et comprend qu’elle vient
te parler de qui tu ES véritablement et de ce qui compte réellement pour toi.

Reconnaître tes Peurs !

Comme toutes tes émotions, la peur tente de te faire passer un message à travers ton langage corporel : palpitations, vertiges, maux de ventre, trouble du sommeil…

La peur se manifeste également à travers l’immobilisme, l’inaction, la fameuse procrastination; mais également à travers les préjugés, le rejet de l’inconnu, etc.

Et plus subtilement encore la peur se cache souvent à travers des émotions de substitution, on parle alors d’émotions « racket » ou d’émotions parasites, pour désigner l’émotion que tu choisis d’adopter (et surtout de montrer aux autres), pour masquer la peur que tu t’interdis peut être d’avoir !

L’important est de développer consciemment cette Intelligence Émotionnelle
afin de pouvoir réguler au mieux tous ces phénomènes. 🧠

Un processus en 5 étapes pour dépasser tes peurs…

⚠ Il est utile de préciser ici qu’une peur intense et chronique (pathologique) n’est pas à chercher à dépasser seul.e. Dans ce cas il est important d’en parler et de se faire accompagner par un professionnel de confiance !

1 Et si ce n’était pas SI grave…?

L’idée ici est de commencer par reprendre un peu de contrôle sur la situation, simplement en la dédramatisant. (réécouter l’épisode n°5)

Demande-toi objectivement ce qui pourrait arriver de pire : Quelle serait la conséquence la plus grave ? (Qui généralement, a une faible probabilité de se produire réellement ! 😊)

Mais en t’entraînant ainsi à accepter de regarder momentanément dans les yeux ce qui te fait réellement peur, au lieu de le fuir, tu te connaîtras de mieux en mieux et tu développeras ce sentiment de maîtrise sur toi-même, avant de pouvoir maîtriser une situation extérieure.


Quels sont tes BESOINS ? 2

Maintenant que tu as identifié ce qui te fait réellement peur dans cette situation,
la question puissante à te poser à ce stade est :
De Quoi ou de Qui ai-je besoin pour y faire face ?

Cette phase d’acceptation et de compréhension de tes besoins est capitale
pour renforcer ton sentiment de contrôle et te mettre en capacité d’Agir.

Tu as peut-être des besoins physiologiques, matériels, affectifs, intellectuels, spirituels, etc…
En prenant conscience et en notant clairement ce dont tu as vraiment besoin à ce moment précis, tu t’autorises à te respecter et tu te donnes simplement le Pouvoir de trouver comment y répondre.

🧞 C’est en sachant ce que tu recherches,
que tu as des chances de le trouver !


3 Choisis de t’ouvrir au CHANGEMENT…

Le terme “changement” en lui-même fait souvent peur car il fait référence à une certaine part d’incertitude et à la perte d’une situation “connue”.
Le changement constitue un véritable processus qui se trouve au cœur de l’accompagnement en coaching.

Pour parvenir à t’ouvrir au changement :

  • Nourris ton sentiment de confiance, en toi et en tes capacités à exploiter tes ressources actuelles pour trouver les bonnes solutions.
  • Accepte de faire le deuil de la situation passée, et tourne toi résolument
    et positivement vers l’avenir !
    🌟

Anticipation et PRÉPARATION ! 4

Après avoir dédramatisé et pris conscience de ce qui te fait réellement peur, après t’être reconnecté.e à tes besoins et t’être ouvert.e au changement, le mot clé de cette 4ème étape est PRÉPARATION.

L’idée est de formuler des hypothèses, d’imaginer des scénarios et de t’autoriser à expérimenter, à te tromper, et à t’améliorer progressivement.

🚴 Tel un sportif, je t’invite ici à t’entraîner !
« La volonté de gagner ne signifie rien sans la volonté de se préparer » – Juma Ikangaa

Ainsi de façon presque mécanique, plus ton niveau de préparation augmente, plus ton sentiment de maîtrise augmente et plus ta peur diminue pour laisser place à un sentiment de CONFIANCE !


5 Ose AGIR avec authenticité…

Cette 5ème étape s’entremêle avec l’étape précédente puisqu’il s’agit du passage à l’ACTION.

La peur à horreur de l’action !
Comme nous l’avons vu précédemment, la peur a tendance à nous pousser soit à la fuite, soit à l’inaction (dans les 2 cas dans une volonté de nous protéger bien sûr 😊) !

Mais en suivant ces 5 étapes, tu apprends à CONVERSER avec tes peurs, et à ne plus être dans la RÉACTION face à elles, mais dans l’ACTION en toute authenticité.

Tu as le contrôle et tu choisis de respecter tes besoins,
de faire face à tes peurs en conscience,
et de façon stratégique et méthodique grâce à ta préparation. 🌍

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