Reconversion Professionnelle : est-il utile de se faire accompagner par un coach professionnel pour réussir sa reconversion, et que peut très concrètement apporter le coaching dans la réflexion pour trouver sa voie et réussir son projet.

Transcription de la vidéo

Hey salut salut à toi ici Nicaise. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler reconversion professionnelle et coaching, est-ce vraiment utile de se faire accompagner par un coach professionnel lorsque l’on envisage ou que l’on a véritablement un projet de reconversion, et si tu es actuellement dans ce cas que peut très concrètement apporter le coaching dans ta réflexion et dans la réussite de ton projet, c’est ce que nous allons voir tout de suite dans cette vidéo.

 

Mais juste avant de démarrer je t’invite à t’abonner à la chaîne et à activer la petite cloche pour être notifié de mes prochaines vidéo, et si tu es un ou une salarié(e) au profil atypique (multipotentiel, hypersensible, introvertie etc) et que tu souhaites profondément te créer une activité indépendante sur mesure, et surtout qui te rend libre et épanoui(e), tu trouveras dans la description le lien vers une formation vidéo offerte.

 

Mais revenons donc sans plus attendre à l’objet de cette vidéo et répondons à la question “ est-ce vraiment utile de me faire accompagner par un coach pour réussir ma reconversion professionnel ? ”

La première chose que je t’invite à faire pour répondre à cette question, c’est de prendre le temps de faire le point sur ta situation actuelle, et cela, dans le but de mieux comprendre précisément ce qui ne te convient pas aujourd’hui. Alors pourquoi est-ce important ? Souvent parce qu’en général on sait assez précisément ce que l’on ne veut plus vivre, mais il est parfois plus difficile de déterminer ce que l’on veut vraiment à la place et donc on cherche à mener ton projet de reconversion professionnelle seul tu t’exposes à deux principaux risques :

 

Le premier risque que tu cours en procédant seul est de te lancer directement à la recherche d’un nouveau poste ou d’un nouveau métier, parcourir les offres d’emploi, t’intéresser aux métiers et aux entreprises tendances, faire différentes formations pour découvrir tel ou tel domaine etc, et au final tu risques de te disperser et de perdre de vue le plus important, à savoir Toi.

Ta véritable identité, ton fonctionnement, tes aspirations, en fait le sens profond qui te manque aujourd’hui et que tu cherches à donner à ta nouvelle situation professionnelle.

 

Le deuxième risque auquel tu t’exposes en procédant seul, c’est d’y passer un temps fou, des jours, des semaines, des mois, des années même, sans parvenir à te décider, te laisser envahir par tes peurs et te laisser endormir par la sécurité apparente de la zone de confort dans laquelle peut être tu es aujourd’hui, et surtout tu risques de t’enfermer dans une insatisfaction professionnelle sans entrevoir de porte de sortie et qui peut simplement t’empêcher de profiter de la vie et d’exploiter tout le potentiel que tu as et qui pourrait peut-être être beaucoup plus utile ailleurs.

 

Donc pour toutes ces raisons je t’invite vivement à écouter l’insatisfaction que tu ressens aujourd’hui parce qu’elle a de précieuses informations à te donner sur qui tu es, quelle image as-tu de toi-même, comment tu fonctionnes, quelles sont tes compétences, tes expériences tes ressources, qu’est ce qui est important pour toi aujourd’hui tes valeurs personnelles et professionnelles, quelles sont tes contraintes, quels sont tes centres d’intérêts, tes leviers de motivation, tes attentes professionnelles…

Et tout cela, toutes ces questions tout ce travail d’interrogation et d’introspection te permettra de beaucoup mieux discerner ce dont tu as véritablement besoin aujourd’hui pour t’accomplir professionnellement. 

 

Et donc à la question as-tu besoin d’un coach pour t’accompagner dans ton projet de reconversion professionnelle ? Si à cette première étape tu te sens déjà empêché, limité, à court de réponses et surtout en manque de recul sur toi-même et sur ton projet, ne cherche pas plus longtemps la réponse est oui, un professionnel de l’accompagnement et en particulier un coach professionnel t’aidera véritablement à avancer de façon plus pertinente et surtout plus rapide.

Si par contre pour toi tout ça, c’est bon, tu te sens suffisamment au clair et en conscience sur les raisons profondes de ton insatisfaction actuelle, sur ton identité, ton fonctionnement, tes ressources, tes potentiels et les besoins professionnels que tu cherches à combler…

 

Tu peux alors passer à la seconde phase qui est celle du choix et de la définition d’un projet professionnel aligné qui te permettra de gagner en cohérence et en épanouissement. 

Cette phase passera par une ouverture sur tes potentiels inexploités, par la formulation d’un objectif professionnel clair, et par l’élaboration d’un plan te permettant de décomposer ta vision en une série d’étapes jusqu’à ton résultat final.

Il s’agira alors de mobiliser toutes les ressources à ta disposition, d’anticiper et de préparer au mieux tous les changements de vie qui vont très certainement découler de cette évolution professionnelle, et de mettre en œuvre les actions concrètes qui seront nécessaires pour te permettre de concrétiser ton projet avec confiance et fluidité.

Mais là encore, il existe de nombreux risques à mener cette démarche seul. Le risque principal est de choisir par dépit et de ne pas te placer au commande de ta vie.

Le rôle du coach professionnel est justement de te permettre d’élargir ton champ des possibles, de te mettre en capacité d’être pleinement sûr de tes choix, et de te donner l’énergie, la visibilité et la projection nécessaire à ta réussite.

 

Et enfin la troisième phase qui est aussi généralement la plus longue est celle de la mise en œuvre opérationnelle de ton projet jusqu’à l’atteinte de ton objectif. Parce qu’un projet de reconversion professionnelle, ça se réfléchit ça se construit ça s’ajuste et surtout ça demande de l’engagement et de la motivation sur la durée. 

 

Les choses ne se feront malheureusement pas toujours en un claquement de doigts, et de nombreux challenges se présenteront très certainement à toi :

la question financière, ton niveau d’énergie, et la fatigue qui va s’en mêler, la gestion de tes émotions et de tes peurs, des sacrifices seront même parfois nécessaires, notamment durant la phase transitoire entre ta situation actuelle et la situation visée.

 

Donc dans toutes ces nombreuses données font que l’accompagnement d’un coach professionnel peut permettre de faire toute la différence entre une reconversion qui prend simplement la forme d’un passage d’un poste à un autre, et une reconversion professionnelle réussie qui débouche sur le véritable changement de vie que tu désires :

le sentiment de bonheur au travail retrouvé, la certitude d’être vraiment à ta place, et surtout sur un véritable épanouissement personnel et professionnel.

 

Donc si on récapitule ce qu’un coach professionnel peut concrètement apporter à ton projet de reconversion; le coach t’accompagne de façon personnalisée depuis la conception d’un projet professionnel cohérent, jusqu’à sa mise en œuvre et à l’atteinte de ton objectif professionnel.

 

Pour cela le coach te permet d’améliorer la connaissance que tu as de toi-même, de prendre du recul sur ton parcours professionnel et de mettre du sens dans ton rapport au travail. Il t’aide pour cela a conscientiser et à mettre des mots sur ta personnalité, tes valeurs, tes compétences et potentiels inexploités, tes centres d’intérêts, et plus largement sur tes aspirations profondes et tes besoins professionnel.

Et tout cela à travers des tests, à travers du questionnement et à travers des ateliers d’introspection.

A partir de cela le coach te donne la possibilité de te réinventer professionnellement, et te met en capacité de décider pour toi-même et par toi-même, d’élargir ton horizon, de faire des choix avec confiance et sérénité, et de te projeter dans une vision et dans un projet professionnel clair et décomposé en une série d’étapes opérationnelles pour y arriver.

Et enfin le coach professionnel t’accompagne sur la durée dans la mise en œuvre de ton projet, il t’aide à passer concrètement à l’action, en dépassant tes freins, tes peurs, et il t’aide à conserver la motivation et l’énergie nécessaires pour réussir à atteindre ton objectif d’épanouissement et d’équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle.

 

J’espère donc que cette vidéo t’aura donné quelques clés pour te permettre de répondre à cette question pour toi, dans ton cas particulier.

N’hésite pas à réserver un appel découverte avec un coach professionnel, surtout qu’en général c’est gratuit, ça te permettra d’affiner ton projet, de te faire une idée de l’approche de ce professionnel, et de te décider ou pas, et de te faire accompagner par lui.

Je t’invite également à écouter l’épisode 11 de mon podcast Je Choisis La Réussite dans lequel je discute de ce sujet avec Hafida Elmesbahi qui est Coach Consultante certifiée, Superviseure, et qui forme des coachs professionnels spécialisés en accompagnement à la gestion de carrière et à l’évolution professionnelle, tu trouveras tous les liens qu’il faut juste en dessous en description et en commentaire de cette vidéo.

 

Je te rappelle aussi que si tu as un profil atypique et que la valeur liberté est capitale pour toi, tu peux accéder à ma formation vidéo offerte pour te créer un business adapté à ton profil et surtout qui te rende libre et épanoui.

Je me ferai un plaisir d’avoir tes retours dans les commentaires, pense à me laisser un petit pouce vers le haut pour m’encourager me soutenir, et à t’abonner à la chaîne pour recevoir mes prochaines vidéos sur le sujet merci à toi d’être là, c’était Nicaise et je te dis à dans 15 jours pour une prochaine vidéo, tchao.