Développer la Puissance de la Créativité pour Enrichir sa Vie

()

Penses-tu être une personne créative ?
Si ta réponse est non, as-tu conscience que cette part de toi ne demande qu’à se révéler et à rayonner, pour être mise au service de ton épanouissement personnel et professionnel ?

L’auteure Louise Hay encourage chacune et chacun d’entre nous à libérer et à exprimer pleinement sa créativité pour s’offrir une vie plus riche et plus heureuse.

Voilà ce qu’elle nous dit à ce sujet : 

Quand votre vision intérieure s’ouvre, votre horizon s’élargit.

Alors voyons tout de suite comment te connecter dès à présent à cette Puissance qui réside en toi !

Cet article a été écrit dans le cadre de mon Challenge de 32 articles inspiré de la philosophie de l’auteure à succès Louise Hay, pour transformer positivement nos vies.
👉 Clique ici pour découvrir ce challenge et voir la liste des articles de la série.

La Créativité : Définition

La creativite est une capacité innée

La définition de la créativité nous renvoie à la capacité d’invention et de génération d’idées, de concepts ou de solutions nouvelles ou originales.

La créativité a ainsi pour synonyme l’imagination, l’innovation ou l’inventivité, propre au pouvoir créateur de l’être humain.

Il s’agit d’une capacité complexe qui peut être influencée par une combinaison de facteurs à la fois innés et acquis.

En effet, bien que certaines personnes peuvent avoir une prédisposition naturelle à être créatives, l’environnement, l’éducation et les expériences de vie jouent un rôle capital dans le développement de la créativité.

Grâce au phénomène de plasticité cérébrale, le cerveau humain peut se modifier et s’adapter en réponse à de nouvelles expériences et à l’apprentissage.

Cela implique que même si la creativite a des bases innées, elle peut être stimulée et développée tout au long de la vie par des activités créatives et des exercices.

Le lien entre créativité et intelligence

Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui ne se considèrent pas comme créatives.
Elles ont tendance à confondre la créativité avec l’intelligence ou avec la créativité artistique, et ne croient pas en être capables.

Tu connais d’ailleurs certainement la célèbre citation sur la créativité de Albert Einstein :

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.

Et bien oui, comme pour l’intelligence, chacun.e d’entre nous est créatif.ve à sa façon, et exprime cette créativité sous différentes formes et dans différents domaines tels que les sciences, la littérature, la musique, la résolution de problèmes, la cuisine, l’entrepreneuriat, la pensée conceptuelle et bien d’autres.

J’aime particulièrement ces citations sur la créativité qui en expriment bien les principes :

  • La créativité n’est pas l’apanage des artistes. C’est une manière de penser, de résoudre les problèmes, de faire des choses d’une manière nouvelle. John C. Maxwell
  • La créativité est le pouvoir de connecter ce qui semblait déconnecté. William Plomer
  • La créativité nécessite le courage de laisser partir la certitude. Erich Fromm
  • La créativité consiste à briser les modèles établis pour voir les choses sous un nouvel angle. Edward de Bono
  • La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs, et s’amuser. Mary Lou Cook
La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. Alors amusons-nous !

L’énergie créatrice de l’Univers qui s’exprime à travers nous

Comme toujours, à travers la créativité l’auteure Louise Hay nous invite à aller plus loin dans notre compréhension et notre conscience de notre vraie nature spirituelle.

Elle nous partage sa perception de la creativite et de l’intuition :

À chaque instant, vous êtes guidé·e par l’Esprit. Et sachez qu’il ne fait pas d’erreur. Quand il y a en vous un désir fort d’exprimer ou de créer quelque chose, sachez que c’est le Divin qui cherche à s’exprimer.
Vous lancez ainsi un appel ; si vous persévérez, vous serez guidé·e, protégé·e et votre réussite sera assurée. Quand vous avez un objectif en tête ou quand un chemin s’ouvre à vous, vous avez le choix de faire confiance et de laisser venir les choses, ou de vous enliser dans la peur.
La clé est d’avoir confiance en la perfection qui réside en vous. Je sais que cela peut être effrayant ! On a tous peur de quelque chose, mais vous pouvez quand même y arriver. Souvenez-vous, l’Univers vous aime et veut que vous réussissiez tout ce que vous entreprenez.
À chaque instant, vous exprimez votre créativité. Vous êtes vous-même à votre façon. Sachant cela, vous pouvez maintenant vous libérer de toute pensée erronée qui vous fait croire que vous n’êtes pas créatif·ve et aller de l’avant dans chaque projet qui vous vient en tête.

Louise Hay

👉 Voyons alors comment tu peux apprendre à stimuler ton potentiel créatif pour être pleinement et joyeusement toi-même !

Comment développer sa créativité ?

Comprendre le processus créatif

Pour développer sa créativité, il est d’abord important d’en comprendre les mécanismes.

En effet, il s’agit d’un processus riche et multidimensionnel qui implique des aspects psychologiques, émotionnels, sociaux et cognitifs.

Voici comment chacune de ces dimensions contribue à la creativite :

  • Dimension Psychologique : La créativité commence souvent par un processus mental. Elle implique la capacité à penser de manière divergente, à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles idées et à voir les choses sous un angle différent. Les aspects psychologiques de la creativité incluent la flexibilité mentale, l’ouverture d’esprit et la capacité à surmonter les croyances limitantes et autres blocages psychologiques qui peuvent entraver la production d’idées créatives.
  • Dimension Émotionnelle : Les émotions jouent également un rôle important dans le processus créatif. Elles peuvent être une source d’inspiration, et l’expression émotionnelle peut enrichir les idées et solutions aux problèmes. La passion, l’enthousiasme et l’empathie peuvent ainsi stimuler la créativité en apportant une dimension émotionnelle plus subtile à un travail créatif.
  • Dimension Sociale : Le processus créatif est rarement un acte solitaire. Il s’enrichit toujours de la confrontation avec l’extérieur. La collaboration et l’interaction sociale peuvent favoriser la créativité en permettant l’échange d’idées, le partage de perspectives différentes et la fusion d’idées complémentaires. La créativité en entreprise est par exemple favorisée à travers le brainstorming au sein de groupes de réflexion, les équipes projet ou les communautés créatives, qui sont des exemples de contextes sociaux qui encouragent la créativité.
  • Dimension Cognitive : Le processus créatif implique également des fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes et la prise de décision. La créativité peut nécessiter la capacité à trouver des liens entre des concepts apparemment dissociés, à résoudre des défis complexes et à choisir parmi différentes idées originales.

Comme tu le vois, la créativité est bien plus qu’une simple question d’inspiration.
En réalité, elle prend la forme d’un processus complexe qui se nourrit inlassablement de la perception et de la compréhension que tu as de toi-même et du monde qui t’entoure.

Et la bonne nouvelle c’est qu’en prenant conscience de ce mécanisme, et en travaillant sur ces différentes dimensions de notre être, nous sommes toutes et tous en mesure de cultiver une créativité florissante et authentique. 💡

Alors il ne te reste plus qu’à t’entraîner, et à t’ouvrir de plus en plus à l’introspection, à l’exploration et l’expression de tes émotions, aux interactions sociales et à la stimulation intellectuelle, pour laisser ta puissance créative s’épanouir à travers toutes ses dimensions !

Activer la Puissance de la Créativité dans sa Vie

Les 5 leviers pour cultiver sa créativité

Bien que la créativité soit un processus fluide et flexible qui se produit naturellement, et qui varie en fonction des individus et des projets, il est intéressant de chercher à définir ses grandes caractéristiques, pour comprendre comment elle se travaille.

Dans cette vidéo, j’ai apprécié l’approche de l’expert Gabriel de RICHAUD, qui propose 5 leviers pour stimuler sa créativité.

1er levier de Créativité : Développer l’habitude de Créer

Le premier levier du travail créatif, que l’auteur a appelé « La Praxis », met l’accent sur l’importance de la production régulière.

En effet, la créativité n’a de sens que si elle débouche sur la Création.

La création fait référence à l’acte concret de donner vie à quelque chose de nouveau ou d’original, à partir des idées générées par la créativité. C’est le résultat tangible de l’expression créative.

Ainsi, pour développer sa créativité, il est capital de pratiquer régulièrement, de produire, d’expérimenter et de créer de manière continue.

C’est un processus qui implique souvent la génération d’idées multiples, de fonctionnement par essais et erreurs, et qui s’autorise librement à générer beaucoup de « déchets créatifs ».

Alors lance-toi.
Ose passer de la posture du Consommateur à celle du Producteur. Et commence à créer dès maintenant sans rechercher la perfection !

Pour développer ta créativité, engage-toi activement dans ce processus de création constante, et cela peu importe la forme.

Tu auras alors toujours la possibilité de faire évoluer et progresser tes créations au fil du temps, vers des résultats plus aboutis.

2ème levier de Créativité : Faire grandir sa Banque de Connaissances

Ce deuxième axe du travail créatif, nommé par l’auteur « La Mémoire », est essentiel car il constitue notre matière première.

Dans ce contexte, la mémoire englobe toutes nos expériences passées, nos informations et connaissances, nos lectures et influences.

Pour illustrer l’importance de ce levier, nous pouvons prendre l’exemple d’une boîte de LEGO : plus tu as de LEGO différents, plus tu peux créer des constructions complexes et variées.

De la même manière, plus ta banque de connaissances et tes sources d’inspirations sont riches et diversifiées, plus il te sera facile de faire des liens entre les différents concepts pour en inventer de nouveaux.

Alors fais preuve de curiosité, diversifie tes centres d’intérêts et tes expériences, développe ta culture générale et organise ta connaissance de façon à alimenter qualitativement et quantitativement ta créativité.

Comment développer sa créativité : 5 leviers

3ème levier : Trouver son Propre Rythme

Gabriel de RICHAUD a appelé la troisième dimension du travail créatif « Le Temps et l’Espace ».
Cette dimension insiste sur l’importance des notions de rythmes, de lieux et de saisons dans le contexte créatif.

En effet, l’être humain se distingue des machines ou des outils d’intelligence artificielle par le fait qu’il ne peut pas produire de façon standardisée et uniforme.

La creativite et la création humaine varient naturellement en fonction du moment et du lieu.

Cette compréhension nous permet d’abaisser notre niveau d’exigence envers nous-même !

Par exemple, il peut y avoir des périodes plus propices à l’exploration et à la découverte, comme le printemps. Et à d’autres moments, comme l’hiver, il peut être préférable de se retirer et de se régénérer plutôt que de créer activement.

Chacun est différent, et c’est à toi de trouver ton propre rythme créatif en fonction de ton rythme intérieur.
Alors pour cultiver une créativité joyeuse et féconde, apprends à t’écouter, à mieux connaître ta nature profonde, et à te libérer des pressions extérieures pour suivre ton propre tempo !

4ème levier de Créativité : Développer sa Sensibilité

Ce 4ème levier du processus créatif est appelé par l’auteur « Le Corps ».
Ce levier consiste à affiner nos perceptions sensorielles et émotionnelles, et à libérer notre créativité grâce à l’exploration de nos états modifiés de conscience.

En effet, ta créativité se retrouve souvent bloquée, censurée ou étouffée par tes propres règles, jugements ou critiques intérieures.

Comme toujours, et pour chacun.e d’entre nous, ton propre fonctionnement constitue ton plus gros obstacle (voir le seul) !

Alors pour débloquer ta pensée créative, des techniques telles que l’auto-hypnose, la méditation, la visualisation ou même une simple promenade dans la nature peuvent t’aider à accéder à des états de conscience plus ouverts, et à des perceptions plus fines de ton monde intérieur et du monde qui t’entoure.

Ces méthodes te permettent de travailler plus librement avec tes pensées et émotions, facilitant ainsi ta production créative.

5ème levier : Oser prendre sa Place dans ce Monde

Et enfin, l’auteur a nommé cette cinquième dimension pour développer sa créativité « Je et le monde ».
Il s’agit de l’art de savoir nager à contre-courant, d’oser prendre des risques et de se différencier du groupe lorsque cela est nécessaire.

Cette dimension nous rappelle que la créativité ne se limite pas à l’exploration de nos pensées et de nos émotions intérieures. Elle consiste également, et surtout, à agir sur le monde extérieur. A proposer des idées nouvelles, à innover et à créer, et même si cela implique de défier les conventions ou de sortir des sentiers battus.

Ainsi, pour libérer ta créativité apprends à te faire suffisamment confiance pour oser sortir de ta zone de confort !

Les grands créateurs de l’histoire, comme Balzac ou Victor Hugo, étaient connus pour leur audace à affirmer leurs ambitions, même s’ils n’avaient encore rien accompli. Ils avaient la présomption de croire en eux-mêmes et en leurs idées, et c’est cette audace qui les a poussés à réaliser des œuvres exceptionnelles.

Alors toi aussi, sois audacieux.se !

Ose changer ce qui ne te convient plus, ose prendre des risques calculés, et autorise-toi à être différent.e du groupe lorsque cela est nécessaire pour faire avancer tes idées créatives.

6 façons puissantes d’exprimer sa créativité pour vivre une vie épanouie

Dans cette vidéo, je te propose de voir concrètement comment ta créativité peut t’aider à enrichir ta vie au quotidien, en t’inspirant de la technique de créativité bien connue en entreprise appelée « Six Chapeaux de Bono ».

💬 Alors, parmi les pratiques créatives que je t’ai présentées dans la vidéo, lesquelles penses-tu adopter au quotidien pour enrichir ta vie ?

Tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.

Tu as aimé cet article ?

Je suis navrée que cet article n'aie pas répondu à tes attentes 🙁

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Pour aller plus loin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *