Comment Pratiquer les Affirmations Positives et Transformer sa vie
Lorsque l’on s’intéresse au développement personnel et que l’on cherche à travailler sur soi-même pour transformer positivement sa vie, la pratique des affirmations positives est très souvent recommandée.
Et pourtant, là encore, on est loin de la solution magique !
En effet, nombreux sont celles et ceux qui essayent, et qui se découragent en se demandant pourquoi les affirmations positives ne marchent pas ?
Dans cet article je te propose donc de mieux comprendre le pouvoir des affirmations, et de découvrir les secrets pour les utiliser positivement dans ta vie.
Cet article a été écrit dans le cadre de mon Challenge de 32 articles inspiré de la philosophie de l’auteure à succès Louise Hay, pour transformer positivement nos vies.
👉 Clique ici pour découvrir ce challenge et voir la liste des articles de la série.
Qu’est-ce que les affirmations positives ?
Que sont les affirmations ?
Selon la définition du dictionnaire Larousse, une affirmation est un énoncé par lequel on affirme et donne pour vrai une information ou un point de vue.
L’affirmation s’oppose à la négation, et consiste à déclarer quelque chose comme vrai ou nécessaire.
Autant dire que les affirmations font partie intégrante de notre vie, puisqu’elles constituent notre principale manière de penser et de parler !
Par exemple, ces 5 phrases sont des affirmations :
A partir de ces 5 exemples, nous pouvons faire les observations suivantes :
Une affirmation peut être formulée positivement ou négativement
« Il fait très beau aujourd’hui » est formulé positivement.
« Mes collègues ne m’aiment pas » est formulé négativement.
Une affirmation peut être exprimée verbalement, ou simplement pensée intérieurement
« Elle n’a pas envie de te parler » est exprimé verbalement à quelqu’un.
« Je n’en suis pas capable » est souvent pensé intérieurement, lorsque l’on manque de confiance en soi ou que l’on est confronté à une peur.
Une affirmation peut être de différentes natures
« Il fait très beau aujourd’hui » est un constat, ou plutôt un jugement (car la notion de beau temps n’est pas tout à fait la même selon que l’on soit en Irlande ou aux Antilles 😅).
« Elle n’a pas envie de te parler » peut être une information reçue, ou une supposition.
« Les hommes n’expriment pas leurs sentiments » est une généralisation.
« Je n’en suis pas capable » est une croyance.
« Mes collègues ne m’aiment pas » est probablement une interprétation.
Une affirmation n’est pas forcément vraie ou exacte !
« Les hommes n’expriment pas leurs sentiments » n’est pas exact, voire totalement faux…
« Je n’en suis pas capable » est certainement faux, puisqu’il est presque toujours possible d’apprendre et de progresser !
Et enfin,
Une affirmation à le pouvoir de nous mettre en joie et de soutenir notre épanouissement, ou au contraire le pouvoir de nous plomber le moral
« Il fait très beau aujourd’hui » est une affirmation qui déclenche des émotions agréables, et des attitudes d’ouverture.
Alors que l’affirmation « Mes collègues ne m’aiment pas » déclenche au contraire des émotions désagréables, et des comportements néfastes.
Donc comme tu le vois, une affirmation positive ou négative n’a rien de mystérieux.
C’est un simple outil que tu es totalement libre de choisir d’utiliser à ton avantage, ou pas.
Et si tu es là, j’ose imaginer que tu préférerais utiliser tes affirmations à ton avantage !
Voyons donc comment procéder.
Adopter un état d’esprit positif pour transformer sa vie
Comme nous l’avons vu dans l’épisode n°2 de cette série, il nous est possible de choisir délibérément d’utiliser nos pensées et nos croyances de façon utile à notre Bonheur et notre épanouissement.
Voilà ce que nous dit Louise Hay à ce sujet dans son livre « 21 jours pour maîtriser les affirmations positives… et changer votre vie » :
Donc pratiquer les affirmations positives, c’est prendre la décision consciente de mieux sélectionner tes pensées et tes croyances, pour te maintenir dans un état d’esprit positif et améliorer ta qualité de vie.
Exemples d’affirmations positives Louise Hay
Ola, je te vois décrocher ! ☺️
Tu te dis certainement quelque chose du type :
« Je ne vois pas vraiment comment ces phrases peuvent changer quelque chose à mes problèmes… »
Ok, parlons-en justement !
Est-ce que les affirmations positives fonctionnent vraiment ?
Pourquoi les affirmations positives ne marchent pas ?
Une chose est sûre, les affirmations positives ne vont pas transformer ta vie du jour au lendemain, comme par magie !
La pratique des affirmations positives est un processus de restructuration cognitive qui demande beaucoup de patience et de persévérance.
Et c’est souvent là où ça coince !
Voici quelques raisons qui peuvent t’empêcher de profiter pleinement des bienfaits des affirmations positives :
Des affirmations trop éloignées de ton identité actuelle
Si tu ressens un profond inconfort, et que tu ne crois pas vraiment dans les phrases que tu affirmes, il est peu probable que tu retires un quelconque bénéfice de ta pratique.
Une bonne affirmation positive est une phrase qui correspond à tes valeurs profondes, qui fait sens pour toi et en laquelle tu crois !
Des affirmations qui ne sont pas accompagnées de changements
Rares sont les êtres humains qui parviennent à changer les choses dans leur vie, simplement par un changement intérieur !
Pour la grande majorité d’entre nous, les changements intérieurs doivent être accompagnés de changements extérieurs (environnement, comportements, habitudes…)
Donc pour que tes affirmations positives fonctionnent, tu dois avoir le courage de prendre les mesures et actions que tu ressens nécessaires pour atteindre tes objectifs.
Des affirmations positives noyées dans un océan de négativité
Comme je te le disais précédemment, la pratique des affirmations positives est un processus de restructuration cognitive.
Cela signifie que ton cerveau aura besoin de remplacer d’anciens circuits neuronaux négatifs, par de nouveaux circuits plus en accord avec le nouvel état d’esprit positif que tu es en train d’adopter.
La pratique des affirmations positives représente un apprentissage conscient qui a besoin d’un certain nombre de répétitions dans des conditions adaptées.
L’auteure Louise Hay nous l’explique bien dans ce passage :
Donc comme tu le vois, il n’est pas forcément simple de profiter des bienfaits des affirmations positives. Et celles-ci peuvent même se révéler contre-productives.
Les effets négatifs des affirmations positives
Malheureusement certains prétendent qu’il suffit de répéter régulièrement les affirmations positives, pour que notre subconscient les intègre et qu’elles fassent alors partie de nous.
Cette apparente facilité conduit certaines personnes qui n’y arrivent pas à douter d’elles-mêmes; particulièrement les personnes qui manquent d’estime et d’amour de soi.
C’est ce qu’à démontré cette étude publiée dans la revue scientifique Psychological Science.
En résumé :
Deux expériences ont montré que chez les participants ayant une faible estime de soi, ceux qui ont répété l’affirmation positive « Je suis une personne aimable » ou qui se sont concentrés sur le fait que cette affirmation soit vraie, se sont sentis plus mal que ceux qui n’ont pas répété l’affirmation ou qui se sont concentrés sur le fait qu’elle soit à la fois vraie et fausse.
Ainsi, répéter des affirmations positives peut être bénéfique pour certaines personnes, mais cela peut avoir un effet inverse lorsque l’on manque d’une sécurité psycho-émotionnelle suffisante.
Alors tu le comprends bien, pour transformer positivement ta vie il ne suffit pas de répéter inlassablement des phrases auxquelles tu ne crois pas, même si elles font jolies sur le papier !
En réalité, pour tirer concrètement des bénéfices de la pratique des affirmations positives, il y a un élément clé à prendre en compte.
Le secret pour que les affirmations positives fonctionnent
Ainsi, le secret pour que les affirmations positives fonctionnent, c’est de ne pas les utiliser avec l’intention d’être plus heureux, mais plutôt de choisir d’être heureux au Présent, pour mieux prendre plaisir à les pratiquer.
La nuance est subtile, mais ce changement d’attitude face aux affirmations positives fait toute la différence.
Les affirmations positives sont contre-productives en tant que traitement d’un mal-être, mais sont particulièrement efficaces en tant que renforcement d’un bien-être !
Donc si ce n’est pas encore le cas, je t’invite vivement à consulter les 3 premiers articles de cette série, pour t’assurer de cultiver tes affirmations positives dans une terre fertile 🌱
- La Méthode en 4 Phases pour Cultiver le Bonheur
- Comment pratiquer la Pensée Positive de Louise Hay
- 7 Clés pour Apprendre à s’Aimer Soi-Même
4 étapes pour pratiquer les affirmations positives au quotidien
Pour pratiquer efficacement les affirmations positives au quotidien, je te propose d’utiliser les 4 étapes suivantes inspirées des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
Identifier ses croyances et pensées négatives
La première étape pour améliorer sa vie grâce aux bienfaits des affirmations positives, c’est de prendre conscience de l’apparition d’un schéma mental négatif.
Et la clé pour cela, c’est de développer l’habitude d’observer ton état d’être : comment tu te sens ?
Tu seras alors capable de repérer assez rapidement à chaque fois qu’un événement ou qu’un élément déclencheur vient te challenger et perturber ton bien-être.
Cet élément déclencheur peut être de différentes natures.
Il peut s’agir d’une remarque déplaisante reçue, d’une situation vécue comme un échec ou alors d’un flot d’objections qui apparaît lorsque tu lis ou que tu écoutes des affirmations positives puissantes proposées sur internet.
Ainsi, dès que tu ressens un coup au moral, des émotions désagréables, ou une baisse d’énergie, il est intéressant de chercher à analyser ton discours interne.
Qu’est-ce que tu te racontes à toi-même à ce moment précis et qui te fait te sentir mal ?
Cette première étape consiste donc à noter toutes ces pensées automatiques négatives ou inutiles qui créent chez toi un certain mal-être.
Transformer le négatif en positif
Pour cette seconde étape, tu auras besoin de ton costume d’alchimiste !
Tu vas littéralement transformer tes schémas négatifs limitants en schémas positifs aidants.
C’est une étape que j’aime particulièrement réaliser à titre personnel, mais aussi lorsque j’accompagne mes clients en coaching.
Elle consiste à faire une espèce de prise de judo mentale, pour réussir à retourner tes pensées et croyances négatives contre elles-mêmes ! 🥋
Pour cela, pour chacune de tes pensées et croyances négatives, tu vas chercher 5 à 10 preuves du contraire pour la contredire.
Et si tu ne parviens pas du tout à en trouver, tu vas chercher 5 à 10 bénéfices, en lien avec tes valeurs, à ce que les choses soient ainsi.
Une fois cette remise en question de tes schémas négatifs réalisées, il ne te restera plus qu’à formuler une série d’affirmations plus positives pour les remplacer.
Inspire-toi des affirmations que tu peux trouver en abondance dans les livres ou sur internet, et formule positivement tes propres affirmations, au présent.
Affine la formulation de tes affirmations positives jusqu’à ce que tu ressentes de nouveau une sensation de bien-être.
Et rappelle-toi de ce que nous avons vu au début de l’article : tes affirmations n’ont pas besoin d’être à 100% vraies ici et maintenant. L’important est que tu choisisses une formulation qui te convienne et dans laquelle tu crois.
S’imprégner de ces affirmations positives
La troisième étape va alors consister à t’approprier ces nouvelles affirmations, et à les ancrer dans ton corps.
La clé principale ici est de trouver les moyens qui te conviennent le mieux pour les répéter, les visualiser avec le maximum de charge émotionnelle positive, et les faire vivre en toi.
Tu peux pour cela :
Comme tu le vois, les possibilités sont infinies, et tu es totalement libre de faire appel à ta créativité pour inventer les solutions qui te conviennent parfaitement.
L’important pour cette étape est de parvenir à imprégner ton corps et tes cellules de chacune de tes affirmations positives,
pour qu’elles deviennent ton nouveau mode de pensée automatique.
Lâcher-prise et vivre avec joie
Et enfin, la quatrième étape consiste à te détacher du résultat attendu, et à retourner au plaisir de vivre ton quotidien.
Parce que comme nous l’avons vu, la pratique des affirmations positives nécessite de la patience et de la persévérance pour transformer durablement les anciens schémas négatifs en schémas positifs et aidants.
Pour avancer efficacement, il est donc important d’accepter les choses et les personnes telles qu’elles sont, et de comprendre que tout arrive toujours pour le mieux, pour peu que l’on sache regarder !
Donc lâche-prise et fait preuve de flexibilité dans ta pratique.
Accepte comme dans l’expérience scientifique mentionnée en milieu d’article, que tes affirmations soient à la fois vraies et fausses.
Ça fait partie du processus d’évolution.
Et rappelle-toi : Soit c’est positif et tu gagnes, soit c’est négatif et tu apprends !
Donc concentre-toi sur le fait de te sentir bien la plupart du temps, en cultivant un état d’esprit positif, et à chaque fois que tu détectes les prémices d’un mal-être,
retourne à l’étape n° 1. 😉
S’entraîner à pratiquer les affirmations positives
Dans la vidéo d’aujourd’hui, voyons un exemple concret de ces 4 étapes pour améliorer sa vie grâce à la pratique des affirmations positives.
💬 Alors dis-moi, vas-tu intégrer les affirmations positives dans tes pratiques bien-être favorites ?
Et tu es libre de poursuivre ta lecture avec l’article suivant de cette série.