7 exemples de Business Model pour lancer son entreprise

Tu as profondément envie de lancer ta propre entreprise ? 

Tu es à la recherche d’idées de business rentable ?

Dans cet article je te propose 7 exemples de business model qui seront de nature à t’inspirer, pour lancer ton projet et devenir un.e entrepreneur.e épanoui.e.

7 exemples de business model pour ton projet

Définir son business model

Lorsque l’on souhaite lancer un nouveau projet ou développer son business, la question “quel est le meilleur modèle économique pour mon projet” est l’une des questions les plus pertinentes à se poser !

Cette réflexion est importante à mener pour t’assurer de transformer ton idée de départ en une entreprise rentable, qui apporte de la valeur à ses clients et partenaires, tout en étant en cohérence avec tes ressources, ton fonctionnement, et le style de vie que tu veux te construire.

Le business model est la pierre angulaire d’une démarche entrepreneuriale réussie !

Donc félicitations à toi pour la réflexion que tu es en train de mener.

Voyons sans plus attendre les 7 exemples de business model dont tu peux t’inspirer.

1/ Le négoce

Le négoce est également appelé l’achat/revente. C’est le modèle le plus classique. 

Il consiste :

  1. à acheter à des fournisseurs des produits permettant de répondre à un besoin identifié sur un marché, à un prix d’achat X;
  2. puis à revendre ces produits aux clients qui en ont besoin, à un prix Y supérieur au prix d’achat.

 La différence entre les deux représente alors ta marge bénéficiaire. 

Ce modèle du négoce s’applique à tous les commerces de gros et de détail.

Par exemple, il est utilisé par les supermarchés, les épiceries, les magasins d’articles de mode, ou encore les boutiques e-commerce. 

Le négoce regroupe ainsi toutes les activités d’achat/revente sans transformation.

2/ L’artisanat

Le deuxième exemple de business model pour ton entreprise, je l’appelle le modèle de l’artisanat. C’est un terme à prendre au sens large, car ce n’est pas tout à fait la définition que tu trouveras dans le dictionnaire.

Ici je regroupe toutes les activités qui consistent :

  • soit à créer un produit en transformant des matières premières,
  • soit à concevoir un produit de toute pièce.

Ces deux méthodes de création de produits existent toujours dans le but de répondre à une demande.

Dans le business model artisanat, se retrouve ainsi les activités liées à :

  • l’agriculture, 
  • à la transformation alimentaire, 
  • aux différentes formes d’art, 
  • au reconditionnement ou à la programmation informatique,
  • etc.

La question à te poser ici est donc :

Que puis-je inventer et fabriquer, pour donner vie à un produit physique ou immatériel qui réponde à un besoin ?

3/ La prestation de services

Le business model de la prestation de services met en valeur le savoir-faire.

En effet, il consiste à identifier des compétences que tu détiens déjà et/ou que tu prendras plaisir à développer.

Tu peux alors mettre ce savoir-faire au service de clients qui en ont besoin, sous différentes formes :

  • soit tu fais à leur place à travers la prestation ou le freelancing;
  • soit tu leur apprends à faire par eux-mêmes via la formation;
  • soit tu les conseilles ou tu les aides à trouver leurs propres solutions à travers le consulting, le coaching ou le mentoring.

Le modèle de la prestation de services consiste ainsi à vendre l’accès à ton expertise dans un domaine particulier. 

Tu apportes de la valeur à ton client en lui permettant de résoudre la problématique qu’il rencontre.

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4/ L’infopreneuriat

Le quatrième exemple de business model est complémentaire au modèle de la prestation vu précédemment.

Le business model de l’infoprenauriat s’est beaucoup développé depuis l’arrivée d’internet, et consiste à vendre des produits d’information.

Ainsi, au lieu de passer du temps à former tes clients en direct, l’idée est de packager les informations à transmettre sous forme de :

  • livrets pédagogiques
  • ebooks, 
  • enregistrements audio, 
  • programmes vidéos,  
  • etc.

L’avantage principal de ces produits d’information est qu’ils peuvent être vendus à un nombre quasi-infini de clients. 

La question à te poser ici est donc :

Quelles informations dont je dispose, ont suffisamment de valeur pour d’autres, au point où ils seraient prêts à payer pour les recevoir ?

5/ Le média

Le modèle économique du média est l’une des nombreuses formes de business models dits de type “gratuit”.

C’est le modèle utilisé par les médias (TV publiques, radios, presse gratuite…). On le retrouve également dans des versions plus modernes chez les influenceurs ou encore les Youtubeurs.

L’idée est de développer une audience en créant gratuitement du contenu sur une thématique précise, et de monétiser cette audience, principalement grâce à la publicité et aux contenus sponsorisés pour lesquelles certaines marques seront prêtes à te payer.

6/ L’affiliation

L’affiliation est un exemple de business model complémentaire à celui du média. Ce modèle consiste à jouer le rôle d’apporteur d’affaires pour des marques, en recommandant certains de leurs produits ou services à ton audience. 

A chaque fois qu’un membre de ton audience passe commande par ton intermédiaire, le vendeur te reverse une commission sur la vente que tu lui a ainsi apportée.

La question à te poser ici est donc :

De quels produits ou services existants pourrais-je faire la promotion ?

7/ La location

Et enfin, le dernier exemple de business model que j’aimerais te présenter, je l’appelle le modèle de la location.

Ce modèle consiste à identifier ce que tu possèdes (ou que tu peux acquérir) et que tu peux prêter contre rémunération à d’autres personnes qui en ont besoin :

  • outils physiques ou numériques,
  • véhicules, 
  • biens immobiliers, 
  • argent,
  • etc.

En contrepartie de la chose ainsi prêtée, tes clients te payent des loyers, des intérêts de remboursement ou des dividendes.

Le business model de la location est parfois oublié, mais peut offrir de belles opportunités et de belles rentabilités.

Ces exemples de business model ne sont pas figés

Ces 7 exemples de business model peuvent être combinés entre eux et affinés en optimisant chacun des 9 blocs du Business Model Canva.

A partir de ces exemples, les pistes de réflexion sont nombreuses pour faire évoluer ton projet.

Tu peux par exemple te demander :

  • Comment augmenter la valeur perçue de ton offre ?
  • Comment multiplier tes sources de revenus ?
  • Comment réduire les coûts de production ?
  • Comment créer de nouveaux partenariats stratégiques ?
  • Etc.

Si tu souhaites être accompagné.e dans ta réflexion et dans la mise en œuvre de ton projet entrepreneurial, discutons-en lors d’un entretien découverte offert.

💬 Lequel de ces 7 exemples de business model te parle le plus ?

Pour aller plus loin….

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