L’une des ÉTAPES CLÉS de toute réussite !

Il s’agit d’une notion capitale que nous approfondirons tout au long de ce podcast, mais aujourd’hui je te propose de l’aborder dans le cadre de la recherche d’épanouissement professionnel.

⬇ Écouter l’épisode

L’importance de la Clarté

Ton cerveau est une formidable machine qui a pour fonction, entre autres, de te permettre de trouver des solutions aux problèmes que tu rencontres au quotidien.
🔎 Mais pour qu’il trouve ces solutions, il lui faut un problème clairement défini et des intentions précises de ta part !
En développant l’habitude de clarifier ce que tu ressens sur l’instant, et ce que tu souhaites vivre et ressentir à l’avenir, tu te mets en capacité de faire émerger des réponses adaptées.

Questions puissantes coaching

Prends conscience de Qui tu Es !

Prends le temps de te poser face à toi-même et de t’observer avec bienveillance :

  1. Qu’est-ce que tu aimes faire ?
  2. Qu’est qui te fait vibrer ?
  3. Quelles sont tes valeurs ?
  4. Quels sont tes points forts ?
  5. Qu’est-ce que tu aimerais faire davantage si tu en avais les moyens ?

Évacue toutes les critiques que tu peux avoir envers toi-même
et tous les fameux « oui, Mais… ».

Prends simplement le temps de te connaître, et note tout ce qui te passe par la tête ! 📝
Il s’agit de te rappeler que TU ES au centre de ta propre réalité, et que par conséquent, TU détiens ta propre vérité sur ce qu’il y a de mieux pour toi aujourd’hui !

Définis Efficacement tes Objectifs ! 🎯

Le modèle S.M.A.R.T. te sera utile pour veiller quotidiennement à définir correctement et à garder le Cap vers l’atteinte de tes objectifs :

  • Spécifique : ton objectif doit être formulé simplement et doit être le plus précis possible.
  • Mesurable :  il doit mentionner une donnée quantifiable (quantité précise), pour te permettre de vérifier si il est véritablement atteint (tu comprends mieux pourquoi le fameux « je veux perdre mes kilos en trop » ne fonctionne pas 😉).
  • Ambitieux : ton objectif doit être motivant ! Il doit te donner envie de te surpasser. Un objectif trop facile n’est pas un challenge et ne te fera pas bouger !
  • Réaliste : mais pour autant, ne te fixe pas un objectif trop gros dès le départ ! Rappelle-toi de la citation « Même le plus long des voyages commence par un premier pas » !
    Apprends à décomposer ce que « Tu Veux Obtenir » en une série de ce que « Tu Peux Obtenir » et tu verras que ça t’aidera aussi à gagner en confiance en toi.
  • Temporellement défini : et enfin, un bon objectif doit préciser clairement une date limite de réalisation. De plus ça te motivera à agir rapidement au lieu de te trouver des excuses pour repousser sans cesse ton passage à l’action !

Prends la Ferme DÉCISION d’y parvenir !

Pour aller plus loin, et donner encore plus de poids à ton objectif correctement défini, la notion de DÉCISION vient toucher ton “POURQUOI”, vient donner du sens à cet objectif !

Choisis de « brûler tes navires », c’est-à-dire, de te couper de toute possibilité de revenir sur ta Décision d’atteindre ton objectif.
Ainsi en prenant clairement cette décision envers toi-même, tu te fais cette promesse de fournir les efforts et les sacrifices nécessaires pour Réussir à obtenir une situation qui te convient mieux que celle que tu as aujourd’hui !

Tu pourras ainsi mettre du Sens dans tes actions et dans tes choix,
ce qui nourrira ta motivation et ton niveau de confiance (et tu vas même t’étonner ! 🏆)

Tu vas passer concrètement à l’Action et persévérer jusqu’à la ligne d’arrivée !

C’est ce que je te souhaite, et tu peux compter sur moi pour t’aider à garder cette motivation et t’accompagner sur ton parcours ! 👇

Partager ce contenu :