C’est quoi au juste le COACHING ?

Alors que le Marketing pousse Ă  employer ce terme Ă  toutes les sauces pour dĂ©signer des formes d’accompagnement trĂšs diverses, il me semble intĂ©ressant de clarifier ce qu’est le coaching exactement.

Qu’est-ce qui distingue cette discipline des autres mĂ©tiers de l’accompagnement ?
S’agit-il d’une solution Magique ?
Il y a-t-il des prérequis pour réussir un coaching en tant que client.e ?

Je te partage ma réflexion sur ces questions


⬇ Écouter l’Ă©pisode

Le Coaching Ă  toutes les sauces !

Tu l’as certainement remarquĂ©, le terme « coaching » est plutĂŽt tendance.

Le marketing y est pour beaucoup, puisqu’aujourd’hui le terme coaching est un vĂ©ritable argument de vente pour attirer et rassurer le consommateur.

⚠ Aujourd’hui le mĂ©tier de coach fait face Ă  une utilisation, Ă  mon sens, abusive et erronĂ©e du terme, qui finalement brouille le message aux yeux des clients, et dĂ©valorise cette formidable discipline transversale des sciences humaines.

Ce qu’est vraiment le Coaching !

Le Coaching est un vĂ©ritable mĂ©tier d’accompagnement des individus, des Ă©quipes et des organisations dans la dĂ©finition et l’atteinte de leurs objectifs, aussi bien personnels que professionnels. Il s’agit d’une discipline humaniste qui place l’Homme au centre des systĂšmes et des organisations.

Le coaching est attachĂ© Ă  une logique de sens pour le client, et se fonde sur l’intelligence adaptative de l’individu : le coach part du principe que son client possĂšde en lui-mĂȘme les rĂ©ponses et les ressources nĂ©cessaires pour se rĂ©aliser pleinement ! Toute l’expertise du coach rĂ©side donc dans sa capacitĂ© Ă  permettre Ă  son client d’aller explorer, valoriser et libĂ©rer son propre potentiel.

🎓 Le Coaching est un mĂ©tier qui s’exerce avec rigueur et pragmatisme
en respectant les rÚgles éthiques et un référentiel de compétences précis et actualisé, défini par le code déontologique de la profession.

Le Coach professionnel adopte une posture trĂšs particuliĂšre en coaching, et n’est alors ni un psychologue, ni un formateur, ni un consultant ou tout autre mĂ©tier de la relation d’aide. Il ne cherche pas Ă  guĂ©rir tes blessures du passĂ©, il n’a pas besoin d’ĂȘtre un expert de ta problĂ©matique puisqu’Il ne t’apporte ni conseil, ni avis, ni connaissance extĂ©rieure Ă  TOI !

Dans le cadre du coaching, son expertise est de t’accompagner Ă  travers ses protocoles, son questionnement, ses ateliers pratiques etc
 Ă  prendre du recul sur ta problĂ©matique et Ă  mener cette introspection qui te permet au final de mieux te connaĂźtre, afin de regagner confiance et de faire Ă©merger des choix, et des solutions qui te sont propres, et qui t’apportent un vrai Ă©panouissement intĂ©rieur !

Les prérequis pour réussir un coaching (en tant que client.e)

Pour qu’un parcours de coaching te soit pleinement bĂ©nĂ©fique tu devrais, Ă  mon sens, avoir clairement Ă  l’esprit les 3 prĂ©-requis suivants :

  1. Avoir envie de te regarder en face, en toute sincĂ©ritĂ©, et de faire ce travail sur toi-mĂȘme.
  2. Faire le choix de t’engager pleinement dans ce processus, de façon Autonome et Responsable, et de mettre concrĂštement en oeuvre le plan d’action que TU auras Ă©laborĂ© sous le regard neutre du coach (qui ne te dira pas quoi faire, puisqu’il ne sait de toute façon pas ce qui est vraiment bon pour toi !)
  3. Être prĂȘt Ă  Investir Ă  la fois du Temps, de l’Energie Vitale, et de l’Energie d’Argent.

De quoi as-tu vraiment besoin en ce moment ?

L’intĂ©rĂȘt pour moi est de te donner quelques clĂ©s de lecture pour te permettre de faire des choix conscients sur le type d’accompagnement qui serait le plus pertinent pour toi selon ta situation du moment.

Partager ce contenu :